Violences physiques : 185.000 victimes en 2021

Publié le 01/05/2023 - 15:08
Mis à jour le 04/05/2023 - 14:49

Le bilan 2021 des violences physiques hors cadre familial est paru le 27 avril 2023. Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieur (SSMSI), 185.000 victimes de violences physiques, criminelles ou délictuelles, ont été répertoriées en dehors de tout contexte conjugal ou familial en 2021.

Le rapport de la SSMSI de 2021 concernant les violences physique a été communiqué jeudi 27 avril 2023 et annonce 185.000 victimes contre 135.000 mis en cause pour ce type d’infraction. Après une baisse de 10 % en 2020, le nombre des victimes enregistrées revient à un niveau similaire à celui de 2019.

Une majorité de violences non-aggravées 

Les violences faites sur 185 000 victimes, enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont, pour 51% des violences, entrainées aucune incapacité de totale de travail (ITT) et pour 40% de celles-ci, entrainées une ITT d’au moins 8 jours. Les violences plus graves comme la torture, l’acte de barbarie, la mutilation… s’élèvent à 9% avec ITT supérieure à 8 jours. 

Les hommes davantage concernés par les violences 

Les victimes et les mis en cause sont majoritairement des hommes et concernent respectivement 74% et 84% de ceux-ci. Les hommes enregistrés sont plutôt jeunes : 25% des victimes et 37% des mis en cause ont entre 15 et 24 ans. 

© Interstats Analyse 58

Où se produisent ces violences ? 

43% de ces violences se produisent dans des lieux publics extérieurs. Cependant le lieu varie en fonction de l’âge et du sexe des victimes. Les mineurs sont victimes de violences à l’école et cela concerne 30% des violences enregistrées. Les femmes subissent ces violences dans des lieux à l’accès restreint ce qui concerne 44% des violences. 

©

Les grandes villes et les départements d’outre-mer plus touchées par les violences 

Les communes rurales, contrairement aux grandes agglomérations, sont moins touchées par les violences physiques enregistrées. Celles-ci varient en fonction du degré d’urbanisation du département. Les départements d’outre-mer eux affichent les plus forts taux de victimes enregistrées par habitant. En Guyane ainsi qu’en Guadeloupe et qu’à Mayotte, pour 1.000 habitants plus de 5,2 personnes sont victimes de violences hors cadre familial. 

Un tiers des mis en cause récidivistes 

En 2021, le SSMSI enregistre 135.000 mis en cause pour violences physiques commises en dehors de la famille. 84% de ces personnes sont des hommes et 37% d’entre eux ont entre 15 et 25 ans. Le service révèle que près d’une tiers des mis en cause pour ce délit ont commis d’autres types d’infractions. 

Les victimes se taisent 

Selon l’enquête de victimation Genese faite en 2020, seulement 37% des victimes de ces violences, âgées de 18 ans à 74 ans, déclarent avoir subies celles-ci à la police ou à la gendarmerie. 

Les violences en Franche-Comté 

En Franche-Comté dans le 70 et le 39, pour 1.000 habitants moins de 2,3 personnes ont subis des violences physiques hors cadre familial. Dans le Doubs de 2,3 à 3,2 personnes, pour 1.000 habitants ont été victimes de ces violences. Le département du Doubs avec ces statistiques est le département de la Franche-Comté le plus violent.

© Interstats Analyse 58

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %