Violences physiques : 185.000 victimes en 2021

Publié le 01/05/2023 - 15:08
Mis à jour le 04/05/2023 - 14:49

Le bilan 2021 des violences physiques hors cadre familial est paru le 27 avril 2023. Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieur (SSMSI), 185.000 victimes de violences physiques, criminelles ou délictuelles, ont été répertoriées en dehors de tout contexte conjugal ou familial en 2021.

Le rapport de la SSMSI de 2021 concernant les violences physique a été communiqué jeudi 27 avril 2023 et annonce 185.000 victimes contre 135.000 mis en cause pour ce type d’infraction. Après une baisse de 10 % en 2020, le nombre des victimes enregistrées revient à un niveau similaire à celui de 2019.

Une majorité de violences non-aggravées 

Les violences faites sur 185 000 victimes, enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont, pour 51% des violences, entrainées aucune incapacité de totale de travail (ITT) et pour 40% de celles-ci, entrainées une ITT d’au moins 8 jours. Les violences plus graves comme la torture, l’acte de barbarie, la mutilation… s’élèvent à 9% avec ITT supérieure à 8 jours. 

Les hommes davantage concernés par les violences 

Les victimes et les mis en cause sont majoritairement des hommes et concernent respectivement 74% et 84% de ceux-ci. Les hommes enregistrés sont plutôt jeunes : 25% des victimes et 37% des mis en cause ont entre 15 et 24 ans. 

© Interstats Analyse 58

Où se produisent ces violences ? 

43% de ces violences se produisent dans des lieux publics extérieurs. Cependant le lieu varie en fonction de l’âge et du sexe des victimes. Les mineurs sont victimes de violences à l’école et cela concerne 30% des violences enregistrées. Les femmes subissent ces violences dans des lieux à l’accès restreint ce qui concerne 44% des violences. 

©

Les grandes villes et les départements d’outre-mer plus touchées par les violences 

Les communes rurales, contrairement aux grandes agglomérations, sont moins touchées par les violences physiques enregistrées. Celles-ci varient en fonction du degré d’urbanisation du département. Les départements d’outre-mer eux affichent les plus forts taux de victimes enregistrées par habitant. En Guyane ainsi qu’en Guadeloupe et qu’à Mayotte, pour 1.000 habitants plus de 5,2 personnes sont victimes de violences hors cadre familial. 

Un tiers des mis en cause récidivistes 

En 2021, le SSMSI enregistre 135.000 mis en cause pour violences physiques commises en dehors de la famille. 84% de ces personnes sont des hommes et 37% d’entre eux ont entre 15 et 25 ans. Le service révèle que près d’une tiers des mis en cause pour ce délit ont commis d’autres types d’infractions. 

Les victimes se taisent 

Selon l’enquête de victimation Genese faite en 2020, seulement 37% des victimes de ces violences, âgées de 18 ans à 74 ans, déclarent avoir subies celles-ci à la police ou à la gendarmerie. 

Les violences en Franche-Comté 

En Franche-Comté dans le 70 et le 39, pour 1.000 habitants moins de 2,3 personnes ont subis des violences physiques hors cadre familial. Dans le Doubs de 2,3 à 3,2 personnes, pour 1.000 habitants ont été victimes de ces violences. Le département du Doubs avec ces statistiques est le département de la Franche-Comté le plus violent.

© Interstats Analyse 58

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.16
légère pluie
le 03/05 à 12h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %