Les vins du Jura trinquent à la santé de leur nouveau président

Publié le 09/04/2009 - 20:41
Mis à jour le 09/04/2009 - 20:41

Malgré un contexte international difficile en raison de la crise, les producteurs jurassiens ont, semble-t-il, tiré leur épingle du jeu. Par ailleurs, un vent nouveau devrait souffler sur les vins jurassiens avec l’arrivée de Jean Charles Tissot à la tête du CIVJ. Il remplace Marie-Christine Tarby-Maire.

 ©
©






Avant de présenter les vins si typiques du Jura à New-York, Toronto où à Québec à la fin du mois, les viticulteurs du comité interprofessionnel des vins du Jura se sont réunis cette semaine pour faire le point. Et malgré la crise ambiante, malgré la cuvée 2008 en baisse de 30 % avec une récolte globale de 77 954 hectolitres sur les 1 814 hectares, le vignoble jurassien résiste. D’août 2008 à janvier 2009, les ventes ont augmenté de 4,35 % tirés, il faut l’avouer, par les bonnes ventes de macvin et de crémant.

Comment expliquer cette ténacité alors que les autres vins voient en moyenne leur vente dégringoler de plus de 25 % ? Sans doute grâce aux efforts en communication des vins du Jura qui ont beaucoup fait parler d’eux dans les médias au travers de  1 200 articles, grâce  au nouveau site Internet (10 000 visites mensuelles) et aux encarts publicitaires. Le vin du Jura aurait même, paraît-il, bonne presse !  

Jean-Charles Tissot, nouveau président des vins du Jura

C’est dans ce contexte que Jean-Charles Tissot, 34 ans, est devenu le nouveau président du CIVJ ; Marie-Christine Tarby arrivant au terme de son mandat de trois ans. Ce viticulteur de Montigny-les-Arsures de la jeune génération a intégré il y a un an le bureau des « Vins du Jura » en tant que membre de la fruitière vinicole d’Arbois. Il a été également à la tête de la percée du vin jaune cette année à Salins. Principal objectif affiché pour Jean-Charles Tissot : conforter l’image des vins du Jura et améliorer la qualité en faisant avancer la commission technique qui est née il y a un peu plus de six mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 26/05 à 6h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %