"L'été au cinéma" et "Vacances au cinéma" : une programmation riche et tous publics jusqu'au 3 septembre

Publié le 06/07/2025 - 09:33
Mis à jour le 03/07/2025 - 08:46

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis sept ans, la programmation est le fruit du travail collaboratif avec un groupe de spectateurs passionnés, réunis dans le cadre du Café-ciné. Cette initiative participative s’est imposée comme "incontournable" dans la vie du cinéma bisontin.

Dans un contexte financier des plus menaçants pour la culture, les organisateurs saluent la richesse de la production nationale et la force du cinéma d’auteur. "Ce foisonnement repose précisément sur une exception culturelle française essentielle", rappelle l’équipe des 2 Scènes. Grâce au système de redistribution du CNC, une part de chaque billet vendu est réinvestie dans le soutien à la création, de l’écriture à la diffusion. Une "chaîne vertueuse" qui permet à de nombreux cinéastes d’exister.

Une ouverture féminine et franc-comtoise

Le festival s’est ouvert le 2 juillet avec une double séance placée sous le signe de la création régionale au féminin. Deux jeunes réalisatrices franc-comtoises, Anne-Sophie Bailly et Lucie Prost, ont présenté respectivement Mon inséparable (18h) et Fario (20h30).

Anne-Sophie Bailly revient au Kursaal avec un film « délicat et marquant autour d’un sujet rarement abordé sous cet angle », après le succès de La Ventrière. Lucie Prost, elle, poursuit son exploration cinématographique entamée avec Va dans les bois, dans un film où « l’imaginaire foisonnant se déploie avec bonheur dans les paysages franc-comtois de son enfance ».

Louise Courvoisier, également attendue pour cette soirée, est absente cette année après « le succès phénoménal de Vingt Dieux ». Les organisateurs saluent « très chaleureusement » cette troisième cinéaste issue de la région.

Un Café-ciné sera proposé à 20h, entre les deux projections, en présence des réalisatrices (entrée libre).

Une diversité de genres et de regards tout au long de l’été

La programmation de L’Été au cinéma reflète la richesse du cinéma francophone, avec des œuvres souvent engagées et sensibles. Chaque film sera précédé d’un court métrage, offrant ainsi une double entrée dans l’univers des réalisateurs.

Parmi les temps forts à venir :

  • L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (9 juillet), précédé de Chet’s Romance ;
  • L’Attachement de Carine Tardieu (16 juillet), précédé de Action ;
  • Juliette au printemps de Blandine Lenoir (30 juillet), avec le court Pool ;
  • Quand vient l’automne de François Ozon (13 août), accompagné de La Nuit blanche ;
  • Le Mohican de Frédéric Farrucci (20 août), suivi de Quiproquo ;
  • Miséricorde d’Alain Guiraudie en clôture le 3 septembre, précédé de Le Figuier.
  • Un deuxième Café-ciné aura également lieu le 3 septembre à 20h.

Infos pratiques

  • L’Été au cinéma – Tous les mercredis du 2 juillet au 3 septembre 2025 (sauf le 6 août)
  • Petit Kursaal – Place du Théâtre, Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.

Vacances au cinéma

Comme chaque été, le cinéma se transforme en terrain de jeux et de découvertes pour les jeunes spectateurs. Du 8 au 11 juillet, "Vacances au cinéma" reviennent pour une nouvelle édition, placée sous le signe de la douceur, de l’émerveillement et de la créativité. Une semaine rythmée par des projections accessibles dès 3 ans et des animations artistiques, pour "une semaine de rires, d’émotions et de douceur".

Le programme s’ouvre mardi 8 juillet à 14h30 avec Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry, un film d’animation poétique à découvrir dès 6/7 ans. Le lendemain, mercredi 9 juillet à 10h30, place à l’univers en pâte à modeler de Les Extraordinaires Aventures de Morph de Merlin Crossingham, destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Dès le 9 juillet, plusieurs séances de courts métrages sont proposées :

  • Bonjour l’été !, une sélection de six courts métrages venus de France, du Portugal, de l’Autriche, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République Tchèque, sera projetée les 9 et 10 juillet à 10h30.
  • Beurk !, un programme franco-suisse-danois de cinq courts métrages autour du dégoût, prendra le relais les après-midis du 9 au 11 juillet à 16h30.

Ces séances seront accompagnées, le mercredi 9 à 15h30, de la restitution des travaux scolaires réalisés pendant l’année. L’entrée est libre pour cet événement.

Le jeudi 10 juillet, deux longs métrages incontournables sont à l’affiche :

  • Le matin à 10h30, Le Gruffalo (dès 4 ans), conte britannique d’aventure et d’amitié.
  • L’après-midi à 14h30, Vice-Versa, film des studios Pixar sur les émotions, recommandé à partir de 8/9 ans.

Enfin, vendredi 11 juillet à 10h30, les tout-petits (dès 3 ans) pourront découvrir Animo rigolo, un programme de trois courts métrages venus du Portugal, d’Australie et de France.

Une exposition immersive signée Cécile Meynier

Cette édition se distingue aussi par la présence de la plasticienne Cécile Meynier, invitée à transformer le hall du cinéma en terrain de jeu artistique. Connue pour son travail sur le spectacle Ballade, dont elle a conçu costumes et décors, l’artiste investit l’espace avec un matériau inattendu : la moquette.

"Cabanes, mobilier, jeux… elle a imaginé une véritable envolée dans la couleur pour accompagner ce programme de films", précise les organisateurs Ce décor participatif accompagnera les familles tout au long de la semaine, offrant une expérience sensorielle et ludique.

Un atelier créatif ouvert à tous

Cécile Meynier animera également un atelier de fabrication de couronnes le vendredi 11 juillet de 11h à 12h, à l’issue de la projection d’Animo rigolo. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, sans réservation.

Une version courte de cet atelier sera également proposée avant la séance de Beurk ! le jeudi 10 juillet à 16h30, permettant aux enfants de repartir avec leur propre création inspirée de l’univers coloré de l’artiste.

Infos pratiques

  • Vacances au cinéma – Du 8 au 11 juillet 2025
  • Théâtre de l'Espace - place de l'Europe à Besançon
  • 03 81 87 85 85
  • www.les2scenes.fr
  • cinema@les2scenes.fr 
  • Entrée libre au Café-ciné, billets disponibles sur place ou en ligne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %