LGV Rhin Rhône : l'achèvement de la branche Est étudié "de façon prioritaire" par le gouvernement

Publié le 03/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 03/02/2021 - 16:55

En réponse au sénateur du Doubs Jean-François Longeot, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que la deuxième phase de la branche Est devrait s’insérer dans la révision de la programmation des infrastructures à compter de 2023 et sera très prochainement étudiée au Parlement.

2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©
2e phase de la branche est de la LGV Rhin Rhône ©

Le premier tronçon de la branche-Est de la LGV Rhin-Rhône longue de 137,5 km est entré en service commercial le 11 décembre 2011. Depuis, plus rien ou presque. Des avancées et puis des reculades liées notamment au financement de la 2e phase de la branche-Est.

En mars 2019, le Sénat a voté en faveur de l’inscription de la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône dans la Loi d’Orientation des Mobilités. 

Le sénateur du Doubs et président de la commission pour l'aménagement du territoire et le développement durable au Sénat s'est réjoui de la réponse officiellement apportée le 29 janvier 2021.

Dans un courrier au ministre en charge des transports en date du 3 décembre 2020 Jean-François Longeot attirait l'attention du gouvernement sur l'achèvement de la seconde phase de la branche Est de la LGV Rhin Rhône. Il estime en effet que ce projet vise à contribuer à la décarbonisation des transports et au "renforcement" des lins entre la France et l'Europe, mais aussi "entre les villes moyennes et les métropoles"

Longue de 50 km cette deuxième phase de la branche Est doit relier

  • à l'ouest Genlis (21) à Villers-les-Pots (21) sur 15 km (Auxonne Dijon). Coût estimé à 310 M€
  • à l'est  Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) sur 35 km. Coût estimé 800 M€

Le 29 janvier 2021, la réponse de Jean-Baptiste Djebbari se veut plutôt positive. Il argue dans un premier temps le plan de relance de la France qui souhaite consacrer 4,9 milliards d'euros de crédits dédiés au ferroviaire et ce, "dans un contexte européen de promotion du rail"

Le ministre admet que la fréquentation notamment d'affaire n'est pas suffisante sur la ligne existante depuis 2011 en raison notamment de gains de temps insuffisants. En avril 2018, le conseil général de l'environnement et du développement durable avait émis sept recommandations, dont une révision de la grille horaire.

Pour autant, Élisabeth Borne avait en décembre 2020 remis le projet de la branche est sur la table dans le cadre du projet du conseil d'orientation es infrastructures (COI).

Jean-Baptise Djebbari confirme donc que le projet d'achèvement e la LGV Rhin-Rhône sera prioritairement étudié dans le cadre de la révision de la programmation des infrastructures à partir de 2023. Les avis qui en découleront devraient orienter les investissements à venir sur la ligne ferroviaire sans pour autant figurer à l'agenda du plan de relance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.39
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %