Le Téfécé, qui restait sur une défaite contre Caen et un match nul à Amiens, s'est rendu le match facile en menant déjà 3-0 à la 24e minute, grâce à un opportunisme parfait en première période : trois buts pour trois tirs cadrés par Healey (4), Ratao (7) et Mvoué.
Les Toulousains ont fait boire la tasse aux Auxerrois, à la reprise sur une talonnade délicieuse du même Ratao (46e). L'AJA, courageuse, s'était pourtant créé des occasions avant la pause. Elle a perdu tout espoir trois minutes plus tard, lorsque le Bourguignon Rémy Dugimont, qui fêtait sa première titularisation de la saison, s'est essuyé les crampons sur le torse de Desler à la réception d'un ballon en cloche (rouge direct).
Healy, auteur lui aussi d'un doublé (71), et Nicolaisen (84) ont fini le travail pour les joueurs de Philippe Montanier.
Sochaux aura l'occasion de revenir à un point en déplacement à Rodez samedi à 19h00. Auxerre, pas ridicule mais totalement stérile en attaque, quitte le podium à la différence de buts au profit du Havre, et pourrait même passer cinquième en cas de succès d'Ajaccio lundi.