Alerte Témoin

Limite de budget des collectivités : François Sauvadet propose de limiter aussi les dépenses de l'Etat

Publié le 17/04/2018 - 15:25
Mis à jour le 17/04/2018 - 15:54

Edouard Philippe a signé ce lundi 16 avril 2018 les contrats de maîtrise de la dépense locale, qui limiteront l'évolution des dépenses des collectivités locales à 1,2%. Face à cela, François Sauvadet, président de Côte-d'Or, se dit "d'accord" mais "à la condition que l'Etat aussi se limite à 1,2%". "Chiche ?"

05FrancoisSauvadet004.JPG
François Sauvadet ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Selon l'ancien ministre, "limiter l'évolution des dépenses de fonctionnement des administrations locales à 1,2% revient à fouler du pied leur principe de libre-administration". Et plus encore, "l'Etat leur impose des obligations qu'il est lui-même incapable d'assumer : les collectivités locales votent un budget à l'équilibre, ce que l'Etat ne fait plus depuis 40 ans" invective François Sauvadet.

Donnant-donnant

Mais se disant "constructif", le président de la Côte-d'Or souhaite "faire une honnête proposition au pouvoir central" : pour lui, un contrat "implique des obligations réciproques". Il se dit donc prêt à signer ledit contrat "à la condition que l'Etat s'applique ces mêmes règles" des 1,2%, rappelant qu'en 2017-2018, "les dépenses de ce dernier augmenteront de 1,7%."

Mais il veut aussi "que le pouvoir central finance les dépenses liées aux mineurs non-accompagnés et aux allocations individuelles de solidarité qui relèvent de la solidarité nationale".

"Dans ce cas, je dis d'accord pour un contrat équilibré. Chiche ?" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Claire Arnoux connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Claire Arnoux, candidate soutenue par la France insoumise avec sa liste "Besançon verte et solidaire".

Municipale 2020 : Eric Alauzet connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour d'Eric Alauzet, candidat de La République en marche avec sa liste "Eric Alauzet 2020".

Municipale 2020 : Karim Bouhassoun connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins avec sa liste "la liste citoyenne de Besançon"...

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains avec sa liste "Besançon maintenant"...

Municipale 2020 : Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, Alain Fousseret soutiennent… Anne Vignot

Une trentaine d'élu-es et anciens élu-es, ont choisi de soutenir la candidature d'Anne Vignot pour l'élection municipale de Besançon dont la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, vice-président du conseil régional, Martial Bourquin, sénateur du Doubs, etc.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.01
légère pluie
le 21/02 à 3h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %

Sondage