L'incitation au "binge drinking" passible de 15.000 euros d'amende et de prison

Publié le 16/10/2014 - 15:54
Mis à jour le 16/10/2014 - 16:02

Alors que Besançon tente de lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes avec la mise en place d’une charte de la vie nocturne qui sera signée ce jeudi soir à l’hôtel de Ville, le gouvernement souhaite passer la vitesse supérieur dans le cadre de la loi Santé qui prévoit aussi d’inclure l’incitation à l’ivresse dans la législation réprimant le bizutage.

 ©
©

L'incitation des mineurs au "binge drinking" (ou beuverie express) sera désormais punie d'une amende de 15.000 euros et d'un an de prison, selon le projet de loi santé présenté mercredi "Il faut mettre fin à l'ivresse qui fait tant de mal aux jeunes", a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine, précisant que la loi réprimerait les "organisateurs de bizutage" et "la provocation à l'alcool sur internet".

Le texte présenté mercredi en Conseil des ministres crée une nouvelle infraction : "le fait de provoquer directement un mineur à la consommation excessive d'alcool (binge drinking ou biture ou beuverie express) sera puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende", précise-t-il. Mais il prévoit également que les sanctions prévues contre le bizutage soient étendues à toute personne qui incite autrui à "consommer de l'alcool jusqu'à l'ivresse". Cette infraction est passible de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende.

Combattre l'image festive et conviviale de l'ivresse

La ministre de la Santé veut par ailleurs combattre "l'image festive et conviviale" de l'ivresse diffusée par les "jeux ou objets qui font la promotion de la consommation excessive d'alcool". Parmi les produits visés, Marisol Touraine avait cité mercredi matin sur Europe 1 "des protections pour les téléphones portables ou des tee-shirts avec des scènes un peu amusantes autour de l'ivresse". Il faut "protéger les jeunes contre les intérêts mercantiles", a-t-elle souligné.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %