L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes… à distance ! 

Publié le 31/01/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Samedi 5 février 2022 de 9h à 12h, pour la deuxième année consécutive, les portes ouvertes se dérouleront en ligne. Rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour rencontrer les enseignants et en apprendre davantage sur les établissements. De l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite à découvrir sa vision moderne d’un enseignement dans l’air du temps.

Portes ouvertes en ligne : l’Institution vous ouvre ses fenêtres avant de vous ouvrir des portes.

En raison de la crise sanitaire, et pour une année supplémentaire, les portes ouvertes se déroulent en ligne. C’est depuis votre ordinateur ou votre smartphone que pourrez profiter de présentations en vidéo et de rencontres en visioconférence avec les enseignants et les personnels.

Portes ouvertes en ligne : comment rejoindre l’Institution ?

Ce samedi 5 février, à partir de 9h, connectez-vous simplement au site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Innover pour mieux enseigner et étudier !

La vision et les projets de lInstitution Notre-Dame Saint-Jean sinscrivent pleinement dans les enjeux et les défis éducatifs du 21ème siècle. Il s’agit d’un projet global dinnovation pédagogique, mis en place autour des élèves, qui intègre tous les paramètres et qui favorise un climat de bien-être, d’épanouissement et dacquisition de compétences durables afin de leur permettre de sinsérer dans un monde actif en pleine mutation et de sy adapter avec les aptitudes nécessaires et les bons outils en main.

La pédagogie active a permis à lInstitution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans laide des outils numériques. Pour lInstitution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants daujourdhui et la préparation à la vie professionnelle de demain.

Une qualité d’enseignement dans l’air du temps !

Aujourd’hui, les tableaux interactifs, les iPads et les ordinateurs portables font partie intégrante des enseignements proposés dans les différentes unités de l’Institution. Ils s’adaptent en fonction des besoins des élèves comme des enseignants.

Au collège, chaque élève bénéfice même d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique adapté à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, un ordinateur portable professionnel est mis à disposition de chaque étudiant

Toute l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est équipée pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies à des fins éducatives. Les enseignants sont formés à cela. Les salles de classe sont également équipées de vidéo-projecteurs et sont sonorisées.

Pédagogiquement, il sagit donc dutiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Les élèves profitent aussi d’une formation à la culture du numérique et dun programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser loutil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour lInstitution Notre-Dame Saint-Jean, cest un enjeu majeur du 21ème siècle.

Crise Covid : apprendre à distance et en toutes circonstances !

Durant cette crise sanitaire, et les différents épisodes de confinements et de restrictions inédits, lInstitution a su faire preuve de réactivité grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants. 

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean
  • École et collège Notre-Dame : 30 rue de la Grange du Collège - 25000 Besançon
  • École et lycée Saint-Jean, et Enseignement supérieur : 1 chemin de l’Espérance - 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 47 42 20
  • Site internet : www.notredamesaintjean.com
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
89 %