L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes… à distance ! 

Publié le 31/01/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Samedi 5 février 2022 de 9h à 12h, pour la deuxième année consécutive, les portes ouvertes se dérouleront en ligne. Rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour rencontrer les enseignants et en apprendre davantage sur les établissements. De l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite à découvrir sa vision moderne d’un enseignement dans l’air du temps.

Portes ouvertes en ligne : l’Institution vous ouvre ses fenêtres avant de vous ouvrir des portes.

En raison de la crise sanitaire, et pour une année supplémentaire, les portes ouvertes se déroulent en ligne. C’est depuis votre ordinateur ou votre smartphone que pourrez profiter de présentations en vidéo et de rencontres en visioconférence avec les enseignants et les personnels.

Portes ouvertes en ligne : comment rejoindre l’Institution ?

Ce samedi 5 février, à partir de 9h, connectez-vous simplement au site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Innover pour mieux enseigner et étudier !

La vision et les projets de lInstitution Notre-Dame Saint-Jean sinscrivent pleinement dans les enjeux et les défis éducatifs du 21ème siècle. Il s’agit d’un projet global dinnovation pédagogique, mis en place autour des élèves, qui intègre tous les paramètres et qui favorise un climat de bien-être, d’épanouissement et dacquisition de compétences durables afin de leur permettre de sinsérer dans un monde actif en pleine mutation et de sy adapter avec les aptitudes nécessaires et les bons outils en main.

La pédagogie active a permis à lInstitution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans laide des outils numériques. Pour lInstitution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants daujourdhui et la préparation à la vie professionnelle de demain.

Une qualité d’enseignement dans l’air du temps !

Aujourd’hui, les tableaux interactifs, les iPads et les ordinateurs portables font partie intégrante des enseignements proposés dans les différentes unités de l’Institution. Ils s’adaptent en fonction des besoins des élèves comme des enseignants.

Au collège, chaque élève bénéfice même d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique adapté à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, un ordinateur portable professionnel est mis à disposition de chaque étudiant

Toute l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est équipée pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies à des fins éducatives. Les enseignants sont formés à cela. Les salles de classe sont également équipées de vidéo-projecteurs et sont sonorisées.

Pédagogiquement, il sagit donc dutiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Les élèves profitent aussi d’une formation à la culture du numérique et dun programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser loutil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour lInstitution Notre-Dame Saint-Jean, cest un enjeu majeur du 21ème siècle.

Crise Covid : apprendre à distance et en toutes circonstances !

Durant cette crise sanitaire, et les différents épisodes de confinements et de restrictions inédits, lInstitution a su faire preuve de réactivité grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants. 

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean
  • École et collège Notre-Dame : 30 rue de la Grange du Collège - 25000 Besançon
  • École et lycée Saint-Jean, et Enseignement supérieur : 1 chemin de l’Espérance - 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 47 42 20
  • Site internet : www.notredamesaintjean.com
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %