L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes… à distance ! 

Publié le 31/01/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Samedi 5 février 2022 de 9h à 12h, pour la deuxième année consécutive, les portes ouvertes se dérouleront en ligne. Rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour rencontrer les enseignants et en apprendre davantage sur les établissements. De l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite à découvrir sa vision moderne d’un enseignement dans l’air du temps.

Portes ouvertes en ligne : l’Institution vous ouvre ses fenêtres avant de vous ouvrir des portes.

En raison de la crise sanitaire, et pour une année supplémentaire, les portes ouvertes se déroulent en ligne. C’est depuis votre ordinateur ou votre smartphone que pourrez profiter de présentations en vidéo et de rencontres en visioconférence avec les enseignants et les personnels.

Portes ouvertes en ligne : comment rejoindre l’Institution ?

Ce samedi 5 février, à partir de 9h, connectez-vous simplement au site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Innover pour mieux enseigner et étudier !

La vision et les projets de lInstitution Notre-Dame Saint-Jean sinscrivent pleinement dans les enjeux et les défis éducatifs du 21ème siècle. Il s’agit d’un projet global dinnovation pédagogique, mis en place autour des élèves, qui intègre tous les paramètres et qui favorise un climat de bien-être, d’épanouissement et dacquisition de compétences durables afin de leur permettre de sinsérer dans un monde actif en pleine mutation et de sy adapter avec les aptitudes nécessaires et les bons outils en main.

La pédagogie active a permis à lInstitution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans laide des outils numériques. Pour lInstitution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants daujourdhui et la préparation à la vie professionnelle de demain.

Une qualité d’enseignement dans l’air du temps !

Aujourd’hui, les tableaux interactifs, les iPads et les ordinateurs portables font partie intégrante des enseignements proposés dans les différentes unités de l’Institution. Ils s’adaptent en fonction des besoins des élèves comme des enseignants.

Au collège, chaque élève bénéfice même d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique adapté à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, un ordinateur portable professionnel est mis à disposition de chaque étudiant

Toute l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est équipée pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies à des fins éducatives. Les enseignants sont formés à cela. Les salles de classe sont également équipées de vidéo-projecteurs et sont sonorisées.

Pédagogiquement, il sagit donc dutiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Les élèves profitent aussi d’une formation à la culture du numérique et dun programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser loutil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour lInstitution Notre-Dame Saint-Jean, cest un enjeu majeur du 21ème siècle.

Crise Covid : apprendre à distance et en toutes circonstances !

Durant cette crise sanitaire, et les différents épisodes de confinements et de restrictions inédits, lInstitution a su faire preuve de réactivité grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants. 

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean
  • École et collège Notre-Dame : 30 rue de la Grange du Collège - 25000 Besançon
  • École et lycée Saint-Jean, et Enseignement supérieur : 1 chemin de l’Espérance - 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 47 42 20
  • Site internet : www.notredamesaintjean.com
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %