L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes depuis vos fenêtres digitales !

Publié le 27/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 05/02/2021 - 15:47

PUBLI-INFO • Samedi 30 janvier 2021 de 9h à 12h, rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour faire connaissance ou en apprendre davantage sur un établissement d’enseignement bien dans son temps ! 2 écoles, 1 collège, 1 lycée et 1 pôle d’Enseignement Supérieur. L’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite, de façon virtuelle, à effectuer un tour d’horizon de ce qu’elle propose en matière d’éducation !

Des portes ouvertes en ligne : une bonne raison d’ouvrir des portes sur l’Institution, depuis la maison!

Crise sanitaire et mesures de distanciation obligent, c’est depuis chez vous que l’Institution vous invite à ouvrir ses portes.

Portes ouvertes en ligne : Comment rejoindre l’Institution ?

Samedi 30 janvier à partir de 9h00, connectez-vous à l’adresse du site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com

 Vous aurez la possibilité de visionner différents films de présentation et de dialoguer avec les enseignants et les personnels via des visioconférences.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L’innovation pédagogique, toute une institution !

La vision et le projet éducatif de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrit pleinement dans les enjeux et les défis du XXIème siècle. Un projet global d’Innovation Pédagogique mis en place autour des élèves intègre tous les paramètres qui favorisent un climat de bien être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter.

Si le contexte de la crise sanitaire ne permet pas d’organiser des portes ouvertes physiques, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est déjà bien préparée. Celle qui met au cœur de son modèle éducatif l’usage intelligent des nouvelles technologies est déjà bien familiarisée avec l’enseignement à distance.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et à la vie professionnelle de demain.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Retour sur son parcours… digital !

Dans les écoles, on utilise des Tableaux blancs interactifs et des iPad en fonction des besoins des élèves et des enseignants.

Au collège, les élèves bénéficient d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, c’est un Ordinateur Portable Professionnel adapté aux besoins éducatifs qui est mis à disposition de chacun.

Toute l’Institution est équipée pour pouvoir utiliser ces outils sans contrainte. Toutes les salles sont également équipées de vidéoprojecteurs et sont sonorisées.

Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

Les élèves dispensent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du XXIème siècle.

Crise Covid : une adaptation grâce à l’innovation

Aussi, et à l’annonce brutale des épisodes de restrictions sanitaires inédits (confinements de mars et novembre 2020) l’Institution a su réagir grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants.

Aujourd’hui au lycée par exemple, les élèves, divisés en 2 groupes, participent aux cours, en même temps, dans la salle de classe ou à la maison, grâce aux équipements informatiques, aux manuels numériques et aux applications mis à leur disposition de façon individuelle.

Tous les élèves ont donc pu assister à l’intégralité des cours depuis la rentrée du mois de septembre, une prouesse en ces temps difficiles !

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon
  • Ecole et collège Notre-Dame : 30 Rue de la Grange du Collège  - 25 000 Besançon
  • Ecole, lycée et enseignement supérieur Saint-Jean : 1 Chemin de l'Espérance, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 47 42 20
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
légère pluie
le 11/12 à 0h00
Vent
6.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %