Lire et Faire Lire : "Communiquer le goût de la lecture et de tisser des liens intergénérationnels"

Publié le 27/08/2017 - 09:30
Mis à jour le 27/08/2017 - 09:45

Depuis sa création dans le Doubs il y a 16 ans, Lire et Faire Lire, de la Ligue de l'Enseignement du Doubs, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège pour transmettre le goût de la lecture au jeune public. Actuellement, le Doubs compte 70 bénévoles, mais il en manque pour répondre aux nombreuses demandes… 

recherche de bénévoles !

PUBLICITÉ

Lire et Faire Lire intervient chaque semaine de l’année scolaire. « Ce sont de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants et cela se déroule sur le temps scolaire en relation avec les enseignants ou sur le temps périscolaires en relation avec les référents des écoles concernées », nous explique Véronique Boust, administratrice de Lire et Faire Lire dans le Doubs. « Il s’agit de communiquer le goût de la lecture et de tisser des liens intergénérationnels », ajoute-t-elle. 

Si le département compte pas moins de 70 bénévoles, les demandes étant très nombreuses en particulier en zones prioritaires, dans les petites structures rurales et par les enfants primo-arrivants, Lire et Faire Lire est à la recherche de nouveaux bénévoles. 

Comment contacter Lire et Faire Lire et devenir bénévole ? 

  • Coralie Duval : coralie.ligue39@orange.fr ou par téléphone au 03 84 35 12 11
  • Coralie qui est assistante culturelle salariée prend les inscriptions, accueille et guide les nouveaux qui peuvent aussi bénéficier de séances de lecture accompagnées et de formations spécifiques : 2 par an dont l’une est « Lire à haute voix », l’autre au choix des bénévoles (l’an passé : un genre,  une oeuvre, un auteur.)
  • www.lireetfairelire.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.85
ciel dégagé
le 17/07 à 18h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1013.21 hPa
Humidité
55 %

Sondage