Listes électorales : Dijon recommande aux citoyens de soigner leurs "troubles de l'élection"

Publié le 10/10/2013 - 14:15
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

La ville de Dijon vient de lancer une campagne d’affichage au ton humoristique recommandant aux citoyens qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales de soigner leurs « troubles de l’élection ». En Belgique, le Conseil des femmes francophones du pays avait déjà utilisé ce slogan pour une campagne de communication en 2012 pour inciter les hommes à voter pour des femmes.

 ©
©

Insolite

"Troubles de l'élection ? ça se soigne...", peut-on lire sur ces affiches, où apparaît aussi une main avec le pouce en l'air. Un slogan qui parodie des campagnes d'information relatives à d'autre troubles d'ordre... médicaux. "C'est sur le ton de l'humour", a déclaré à l'AFP le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen. "Certains vont dire que c'est gonflé mais au moins, on va en parler", a-t-il ajouté.

Cette campagne, qui sera visible sous forme d'affiches, de flyers et sur le site internet de la ville "jusqu'à la fin de l'année", rappelle que "pour voter en 2014" les électeurs ont jusqu'au 31 décembre 2013 pour s'inscrire sur les listes électorales de leur commune, notamment les jeunes qui votent pour la première ou ceux qui ont déménagé. "Les jeunes connaissent moins leurs droits, ils pensent être inscrits et découvrent à la dernière minute qu'ils ne peuvent pas voter. Par l'humour, on essaie de les interpeller", a dit M. Rebsamen. Selon le maire de Dijon, cette campagne véhicule un message double : "Inscrivez-vous et votez"

M. Rebsamen a également souligné que la ville avait déjà misé sur l'humour en 2011 pour sa campagne d'inscription sur les listes électorales en parodiant les messages sanitaires sur les paquets de cigarettes. "Ne pas s'inscrire sur les listes électorales tue la démocratie", était-il alors écrit.

Dijon n'a rien inventé !

Notons qu'en 2012, en Belgique, une campagne de communication avait utilisé le même slogan pour inviter les hommes à voter pour des femmes en politique. Seuls 9% des bourgmestres (détenteurs du pouvoir exécutif au niveau communal) belges sont des femmes, c'est ce qu'avait déploré le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), lors du lancement de sa campagne "Vous aussi, vous souffrez de troubles de l'élection? ". Une représentation minoritaire qui était d'ailleurs perceptible à tous les niveaux de pouvoir.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %