Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Publié le 07/08/2019 - 14:01
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:23

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger
Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger

Qui est Atiq Rahimi ?

Exilé afghan installé en France depuis les années 1980, Atiq Rahimi s’est imposé comme un auteur incontournable, tant pour son œuvre littéraire que cinématographique.

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays.

Récompensé par le prix Goncourt en 2008

C’est cette même année qu’il décide d’écrire sur l’Afghanistan, la guerre et l’exode : Terre et Cendres, « Les mille maisons du rêve et de la terreur », puis « Syngué sabour. Pierre de patience », roman pour lequel il est récompensé par le prix Goncourt en 2008.

Un artiste du septième art

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Atiq Rahimi passe aussi aisément de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes "Regard vers l’Avenir" pour "Terre et cendres" adapté de son propre texte.

Sur le tournage de Notre-Dame-du-Nil

Il réalise ensuite « Syngué sabour, Pierre de patience » avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal et tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de "Notre- Dame du Nil", ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide.

Le film sortira en salle courant 2019, année de la parution de son dernier roman, "Les Porteurs d’eau (P.O.L)", poignante fable dont l’action se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001, jour de la destruction par les talibans des deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan...

Jean-Louis Fousseret : « Atiq Rahimi (…) fera rayonner encore plus notre beau festival du livre »

«Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre » se réjouit Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon.

Info +

Festival littéraire Livres dans la Boucle, site principal : Place de la Révolution

Vendredi : 15 h – 20 h / Samedi : 10 h – 19 h / Dimanche : 10 h – 18 h

Accès

  • Tram : Lignes T1 et T2 – Station Révolution
  • Bus : Lignes 3, 4, 6, 10 – Arrêt Huit Septembre
  • Bus : Lignes 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 26 – Arrêt Poste
  • Parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Adresses des sites :

  • Livres dans la Boucle : place de la Révolution
  • Maison Victor Hugo  : 140 grande rue
  • Le Scénacle  : 6 rue de la Vieille Monnaie
  • Hôpital Saint-Jacques : 2 place Saint-Jacques
  • MSHE : 1 rue Charles Nodier
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts : 3 rue Courbet
  • Cité des Arts : 1 passage des Arts

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %