Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Publié le 28/04/2019 - 18:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Atiq Rahimi © H. Bamberger
Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018
PUBLICITÉ

Qui est Atiq Rahimi ?

Exilé afghan installé en France depuis les années 1980, Atiq Rahimi s’est imposé comme un auteur incontournable, tant pour son œuvre littéraire que cinématographique.

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays.

Récompensé par le prix Goncourt en 2008

C’est cette même année qu’il décide d’écrire sur l’Afghanistan, la guerre et l’exode : Terre et Cendres, « Les mille maisons du rêve et de la terreur », puis « Syngué sabour. Pierre de patience », roman pour lequel il est récompensé par le prix Goncourt en 2008.

Un artiste du septième art

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Atiq Rahimi passe aussi aisément de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes « Regard vers l’Avenir » pour « Terre et cendres » adapté de son propre texte.

Sur le tournage de Notre-Dame-du-Nil

Il réalise ensuite « Syngué sabour, Pierre de patience » avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal et tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de « Notre- Dame du Nil », ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide.

Le film sortira en salle courant 2019, année de la parution de son dernier roman, « Les Porteurs d’eau (P.O.L) », poignante fable dont l’action se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001, jour de la destruction par les talibans des deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan…

Jean-Louis Fousseret : « Atiq Rahimi (…) fera rayonner encore plus notre beau festival du livre »

«Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre » se réjouit Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Paul Ivoire "adore" participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d'autant plus cette année à Besançon puisqu'il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des "Livres dans la Boucle". Présent depuis vendredi, l'auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

VIDEO • L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est présent samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon. Il présente actuellement Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France (éd. Albin Michel)…

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : « Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire »

Inauguration de la 3e édition de Livres dans la boucle : « Ce salon fait désormais partie intégrante du paysage culturel du territoire »

C'est parti pour une nouvelle édition du festival littéraire de Besançon Livres dans la boucle. L'inauguration s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 à 16h30 en compagnie du maire de Besançon, de Philippe Claudel, président d'honneur du salon, de la maire de Charlottesville (ville jumelle de Besançon) et des partenaires.

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.39
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage