Livres dans la Boucle, c'est fini !

Publié le 22/09/2019 - 19:28
Mis à jour le 23/09/2019 - 09:14

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, « au moins 32 500 visiteurs » sont venus participer à ce rassemblement culturel – c’est plus que l’an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette »très chouette édition » avec Christine Bresson du Grand Besançon…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Merci à tous ceux venus nous rendre visite sur notre stand de maCommune.info !

On le sentait en traversant les allées, si animées et bondées depuis le premier jour : cette édition devait être une réussite. Et les premières impressions n'ont pas trompées : "on enregistre au moins 32 500 visiteurs, contre 31 000 l'an passé" se réjouit Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Une teinte particulière à cette édition

"C'était vraiment une chouette édition, très marquée par le ton particulier du président d'honneur Atiq Rahimi et Sorj Chalandon, le grand invité. Ils ont donné beaucoup d'émotion et une teinte particulière à ce salon" explique-t-elle.

"Les auteurs était ravis d'être là, ils adorent le public bisontin, qui est -il faut le dire - exceptionnel : accueillant, convivial, curieux... Et sage : durant les événements, on entendait une mouche voler !" s'amuse Mme Bresson. Les ventes des écrivains devraient être sensiblement les mêmes que l'an passé - "entre 9000 et 10 000 livres vendus" - même s'il est encore trop tôt pour faire les comptes.

Chaleur et gilets jaunes

Seul petit point noir : "c'est vrai qu'il a fait chaud sous le chapiteau. On a fait avec. On songe quand même à l'agrandir l'an prochain pour donner un peu plus d'espace et d'air" réfléchit-elle.

Autre "petit incident", l'entrée d'une trentaine de gilets jaunes dans le salon. "On a bloqué les portes un moment ; certains manifestants étaient un peu virulents et on avait une sérénité à préserver, par respect pour les exposants et les visiteurs. Mais tout s'est rapidement terminé, sans dégâts" sourit Mme Bresson.

"Les auteurs, les visiteurs étaient ravis, la convivialité était au rendez-vous. Tout était vraiment idéal" conclut-elle, le regard déjà tourné vers l'année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %