Logement social : Chevènement fait des émules au PS…

Publié le 21/03/2012 - 16:25
Mis à jour le 21/03/2012 - 16:25

Delphine Batho, l’une des porte-parole de François Hollande, s’est défendue mercredi d’habiter un logement social de la ville de Paris, affirmant louer au bailleur RIVP un logement « intermédiaire » et payer un surloyer.

manque pas d’air

Selon lemonde.fr qui a ressorti l'information mercredi, la députée PS des Deux-Sèvres refuse de quitter ce logement du parc social situé dans le XIXe arrondissement, d'une superficie de 108 m2 et loué 1.524 euros par mois, soit environ 30% au-dessous des prix du marché.

Mme Batho avait été destinataire en 2009, en même temps que Jean-Pierre Chevènement et l'ex-ministre de la ville Fadela Amara, d'une lettre de la RIVP (régie immobilière de la ville de Paris) les invitant "par déontologie et exemplarité" à quitter leur logement, étant donné qu'ils occupent ou occupaient à l'époque des mandats importants.

"La lettre avait été envoyée à l'automne 2009 et depuis les trois impétrants nous ont répondu qu'ils ne quitteraient pas leur logement", a expliqué la RIVP.

Selon Delphine Batho, contactée par l'AFP, "il y a un amalgame injustifié car je ne suis pas locataire d'un logement social, j'occupe un logement intermédiaire (PLI) qui ne relève pas de la loi SRU".

"J'habite un quartier populaire et je n'ai pas de patrimoine. Je respecte la loi et c'est à mon initiative que je paye un surloyer alors que rien ne l'exige", a-t-elle ajouté.

La porte-parole du candidat socialiste à la présidentielle a aussi rappelé qu'elle touche une indemnité parlementaire de 5.275,18 euros net mensuels, et qu'après son élection comme députée en 2007, elle avait demandé à payer ce surloyer, ce qu'a confirmé la RIVP.

Cependant, si elle postulait à ce jour à un tel logement du parc social, "elle n'y serait sûrement pas éligible", ont affirmé plusieurs sources à la RIVP, à cause des plafonds de ressources qu'elle dépasse.

De son côté la mairie de Paris a seulement indiqué qu'elle "assume la position de la RIVP à ce sujet", en allusion à la lettre de 2009. L'élue PS s'était installée dans ce logement en 2001, lorsqu'elle était salariée de la Région, par le biais du 1% patronal. Elle est depuis restée dans cet appartement qui appartenait à la SAGI avant d'être transféré à la RIVP.

(source : AFP)

Politique

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %