Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure largement le texte

Publié le 26/01/2024 - 09:33
Mis à jour le 26/01/2024 - 09:51

Le Conseil constitutionnel s’est réuni jeudi 25 janvier pour rendre sa décision sur la loi immigration adoptée en décembre dernier. Le texte a largement été censuré par les Sages qui ont retoqué plusieurs articles.

Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2
Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2

Ce sont en effet 35 des 86 articles du projet de loi, soit plus du tiers qui a été censuré par les Sages. 32 sont jugés sans lien suffisant avec le texte, dont le durcissement de l’accès aux prestations sociales, au regroupement familial, ou l'instauration d’une "caution retour" pour les étudiants étrangers précise l’AFP. Il s'agit de "cavaliers législatifs", qui pourraient toutefois réapparaître plus tard dans d'autres textes.

Trois autres articles ont été censurés partiellement ou totalement sur le fond, dont l'instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement.

Qu’est-ce qu’une censure du Conseil constitutionnel ? 

Le Conseil constitutionnel a pour fonction de définir si une loi est complètement conforme ou non à la Constitution. S’il juge qu’une loi est entièrement non conforme alors il opte pour une censure totale et dans ce cas la loi ne peut être promulguée car jugée inconstitutionnelle. Il faut alors recommencer la procédure depuis le début. 

Ici, la loi immigration n’a pas été entièrement censurée, seules quelques dispositions ont été déclarés comme contraires à la Constitution. La loi pourra donc être promulguée, à condition de retirer de celle-ci, les articles qui ont été censurés par le conseil des sages. 

Le Conseil constitutionnel a de ce fait choisi de supprimer plusieurs mesures de fermeté obtenues par la droite, mais qui avaient irrité le camp présidentiel. Gérard Darmanin s'est ainsi félicité de la décision des Sages, estimant sur X (ex Twitter) que le Conseil constitutionnel a "validé l'intégralité des articles proposés par le gouvernement."

Pour rappel, le texte avait fait l'objet de quatre saisines dont celle d'Emmanuel Macron. 

La loi sera promulguée par le chef de l'État "dans les prochaines heures", a annoncé hier soir Gérald Darmanin au 20h de TF1.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
légère pluie
le 29/04 à 9h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %