L'Opération Tranquillité vacances est également mise à disposition dans les zones de gendarmerie

Publié le 11/07/2017 - 14:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

A la veille du grand départ en congé estival lors de ce week-end prolongé du 14 juillet 2017, la gendarmerie du Doubs rappelle l’existance de l’opération Tranquillité Vacances visant à prévenir les cambriolages pendant les vacances.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pas que dans les villes…

L'Opération Tranquillité Vacances est une opération simple qui consiste à venir signaler à la brigade de gendarmerie ou à la police votre absence afin que les gendarmes et policiers puissent surveiller de façon aléatoire votre habitation dans le cadre de leurs services.

L'imprimé de renseignement pour bénéficier de ce dispositif est disponible auprès de chaque unité de gendarmerie et service de police ou téléchargeable directement sur le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr (page d'accueil).

"Cette opération est également l'occasion de rappeler quelques consignes de bon sens comme le fait de fermer les fenêtres et volets, de vérifier l'état des serrures, de ne pas laisser des sommes importantes d'argent, des objets de valeurs comme des bijoux ou des objets d'art. Il est conseillé également ne pas laisser trop de courrier dans la boite aux lettres", précise le groupement de gendarmerie du Doubs. Sur les lieux de vacances, "des bonnes pratiques peuvent également éviter des désagréments en ne laissant pas des objets de valeur par exemple dans une voiture à la vue de tous" ajoute-t-il.

Sur le principe de la vigilance, de la solidarité et du civisme, il ne faut pas hésiter à contacter la gendarmerie en faisant le 17 pour signaler des situations ou des comportements inhabituels afin de pouvoir lutter ensemble contre les cambriolages.

Infos +

 Les bonnes pratiques et autres recommandations en matière de sécurité sont consultables sur le site - www.gendarmerie.interieur.gouv.fr et celui de la Préfecture du Doubs www.doubs.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Reportage humanitaire au Népal aux côté de Santé Sherpa pour ce serveur du 1802

Adrien Touzot, photographe bisontin, s'apprête à quitter son poste de serveur au restaurant "Le 1802" pour se consacrer pleinement à sa passion et à un projet exceptionnel : accompagner Sangé Sherpa, un ami cher, pour l'inauguration d'un dispensaire ce mois d'octobre 2024 construit dans le village natal de Sangé, Thukima, situé dans la région de Kanchenjunga au Népal.

Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l’Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

Guerre au Proche-Orient : une veillée en soutien aux peuples palestiniens et libanais le 2 octobre à Besançon

Si chaque samedi depuis près d’un an, une manifestation se tient à Besançon pour un cessez-le-feu en Palestine, une nouvelle mobilisation est prévue mercredi 2 octobre 2024 pour demander ”stop aux massacres” au Proche-Orient, le conflit isrelo-palestinien s’étant brutalement étendu dans plusieurs villes du Liban.

Besac’Animal, la première journée spéciale dédiée aux animaux le 5 octobre à Besançon !

PUBLI-INFO • Chaque année, le 4 octobre se déroule la Journée mondiale des animaux, dédiée à tous les animaux sans exception. Cette journée permet d’attirer l’attention des politiques et des citoyens sur le bien-être animal, leurs conditions de vie, la maltraitance, l’abandon, l’expérimentation, l’élevage intensif, etc. Pour la première fois à Besançon, samedi 5 octobre 2024, des animations, conférences, exposition et des stands associatifs accueilleront le public à l’Hôtel de ville de 10h00 à 17h30. Un rendez-vous à l’initiative de Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la Condition animale.

Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région…

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Disparition de Madjid Ahamadi à Besançon : une nouvelle émission TV pour aider la famille ce mardi soir

La chaîne de télévision M6 lance un appel à témoins vendredi 27 septembre 2024 dans le cadre d’une nouvelle émission animée par Julien Courbet, Appel à témoin, pour tenter de trouver de nouveaux éléments sur la disparition du jeune basketteur Madjid Ahamadi, disparu depuis le 19 novembre 2023 à Besançon.

Un restaurant de tacos fermé à Gray après un contrôle sanitaire

Après une boulangerie, la préfecture de la Haute-Saône a pris la décision de fermer un restaurant spécialisé dans la vente de tacos le jeudi 26 septembre 2024 à la suite d’un contrôle sanitaire réalisé par les agents du service Protection sanitaire des consommateurs de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 04/10 à 06h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %