L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté sélectionné pour le FIMU de Belfort

Publié le 07/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 10/09/2021 - 12:26

Un spectacle à ne pas manquer… • L’édition 2021 du Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre. À cette occasion, il sera possible de retrouver l’orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté. Loïc Sebile, le chef d’orchestre, nous en parle…

  • Une cinquantaine de musiciens de l’orchestre universitaire se rendra au FIMU de Belfort ce samedi 11 septembre ! La représentation est prévue à 16h00 à l’auditorium de l’Atria.

maCommune.info : L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté va se produira au FIMU 2021, c’est une fierté ?

Loïc Sebile : "Cela fait des années que nous postulons pour ce festival, mais nous n’étions jamais retenus. Beaucoup d'orchestres sont candidats. C’est donc une fierté car nous fêtons nos 30 ans ! Nous allons au FIMU avec un programme très chouette.

 Au bout d’un an d’inactivité, nous avons l’impression de revivre. Nous sommes ravis de recommencer avec un tel événement".

mC : Quels sont les critères pour être sélectionné et faire partie du festival ?

Loïc Sebile : "J’ai eu la chance de faire partie du jury du FIMU. J’ai donc pu voir ce qui était attendu, comment cela fonctionnait.

Concernant les conditions sanitaires, le fait d’être basé en France a aussi facilité les choses. Il n’empêche qu’il faut envoyer des bonnes maquettes, un dossier qui donne envie.

C’est difficile pour le jury de choisir un ensemble et pas un autre... Il y a tellement de belles choses dans le monde ! Le fait que nous ayons 30 ans a sûrement pesé dans la balance".

mC : Quels sont les choix musicaux que vous avez faits ?

Loïc Sebile : "L’orchestre est né dans les années 1990-91. Toutes les pièces du programme sont liées à cette époque. Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, disparu à cette période-là, nous jouerons "Le Marché Persan" du compositeur britannique Albert Ketèlbey. Il avait repris ce morceau pour écrire "My Lady Héroïne" en 1977.

Il y a 30 ans, nous avons également eu la sortie du film "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" avec la musique de John Williams, mais aussi "La Famille Adams" ou encore "Retour Vers le Futur !".

Un appel lancé aux musiciens !

Les répétitions de l’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté reprennent dans la joie et la bonne humeur le mercredi soir (à partir du 22 septembre 2021) à 20h00 à la Maison des Étudiants, 36A Av. de l’Observatoire à Besançon.

"Il est temps de réveiller l’orchestre, d’avoir des nouvelles têtes. Cela va nous encourager. Nous sommes au début d’un nouveau cycle.  Nous avons eu plusieurs départs car les étudiants ont eu leur master. Nous recherchons donc de nouveaux héros pour les prochaines années !", conclut avec enthousiasme le chef d’orchestre.

Le programme complet ci-dessous :

© FIMU
© FIMU

© FIMU

Infos +

Le festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre.
L'orchestre Universitaire de Besançon jouera à 16h00 samedi 11 septembre 2021 à l'Atria de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.72
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
48 %