L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté sélectionné pour le FIMU de Belfort

Publié le 07/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 10/09/2021 - 12:26

Un spectacle à ne pas manquer… •

L’édition 2021 du Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre. À cette occasion, il sera possible de retrouver l’orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté. Loïc Sebile, le chef d’orchestre, nous en parle…

  • Une cinquantaine de musiciens de l’orchestre universitaire se rendra au FIMU de Belfort ce samedi 11 septembre ! La représentation est prévue à 16h00 à l’auditorium de l’Atria.

maCommune.info : L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté va se produira au FIMU 2021, c’est une fierté ?

Loïc Sebile : "Cela fait des années que nous postulons pour ce festival, mais nous n’étions jamais retenus. Beaucoup d'orchestres sont candidats. C’est donc une fierté car nous fêtons nos 30 ans ! Nous allons au FIMU avec un programme très chouette.

 Au bout d’un an d’inactivité, nous avons l’impression de revivre. Nous sommes ravis de recommencer avec un tel événement".

mC : Quels sont les critères pour être sélectionné et faire partie du festival ?

Loïc Sebile : "J’ai eu la chance de faire partie du jury du FIMU. J’ai donc pu voir ce qui était attendu, comment cela fonctionnait.

Concernant les conditions sanitaires, le fait d’être basé en France a aussi facilité les choses. Il n’empêche qu’il faut envoyer des bonnes maquettes, un dossier qui donne envie.

C’est difficile pour le jury de choisir un ensemble et pas un autre... Il y a tellement de belles choses dans le monde ! Le fait que nous ayons 30 ans a sûrement pesé dans la balance".

mC : Quels sont les choix musicaux que vous avez faits ?

Loïc Sebile : "L’orchestre est né dans les années 1990-91. Toutes les pièces du programme sont liées à cette époque. Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, disparu à cette période-là, nous jouerons "Le Marché Persan" du compositeur britannique Albert Ketèlbey. Il avait repris ce morceau pour écrire "My Lady Héroïne" en 1977.

Il y a 30 ans, nous avons également eu la sortie du film "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" avec la musique de John Williams, mais aussi "La Famille Adams" ou encore "Retour Vers le Futur !".

Un appel lancé aux musiciens !

Les répétitions de l’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté reprennent dans la joie et la bonne humeur le mercredi soir (à partir du 22 septembre 2021) à 20h00 à la Maison des Étudiants, 36A Av. de l’Observatoire à Besançon.

"Il est temps de réveiller l’orchestre, d’avoir des nouvelles têtes. Cela va nous encourager. Nous sommes au début d’un nouveau cycle.  Nous avons eu plusieurs départs car les étudiants ont eu leur master. Nous recherchons donc de nouveaux héros pour les prochaines années !", conclut avec enthousiasme le chef d’orchestre.

Le programme complet ci-dessous :

© FIMU
© FIMU

© FIMU

Infos +

Le festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre.
L'orchestre Universitaire de Besançon jouera à 16h00 samedi 11 septembre 2021 à l'Atria de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.16
légères chutes de neige
le 20/01 à 9h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
100 %

Sondage