Lornet veut relancer la montre et l'horlogerie française

Publié le 03/11/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

3 novembre 2016 : une nouvelle marque d’horlogerie naît à Besançon. Lornet dévoile son premier modèle, la LA-01 : un calibre haut de gamme développé, fabriqué et assemblé en France. Cette montre mécanique ne sera dévoilée ce jeudi lors d’une soirée de lancement.

Lornet from maCommune.info on Vimeo.

Made in France

L'ambition est à la hauteur des espérances des trois associés qui viennent de présenter leur premier bébé. La gestation n'a duré que deux ans. À seulement 25 ans, l'horloger Anthony Simao, initiateur du projet, se lance dans l'aventure. C'est lui qui a conçu le mouvement automatique. "Mes premières esquisses datent du temps où j'étais à l'école à Morteau". Alors qu'il dirige la société de sous-traitance qu'il a créée en 2013 (Artime), il concrétise ces deux dernières années un de ses rêves : créer une marque et un mouvement en France et à son image. Ainsi est née la SAS Lornet, nom de jeune fille de la mère du créateur. "Je me suis fait plaisir sur le mouvement qui a été entièrement pensé pour apporter de nombreuses autres complications…". La montre ne sera dévoilée qu'à 19h ce jeudi soir.

Une montre et un mouvement français

Deux associés l'accompagnent dans cette aventure. Benoit Monnet est en charge de la relation client et de la communication. "Nous sommes partis du constat de l'absence totale d'une montre 100% made in France  et de la transparence sur l'origine des pièces. Un produit conçu, designé, fabriqué et assemblé en France, ça ne s'était pas vu depuis 40 ans, depuis la liquidation de Lip en 1977  "

  • À l'exception du balancier et de certaines pièces composant l'échappement qui sont d'origine suisse (Nivarox), l'ensemble des autres pièces sont françaises et principalement franc-comtoises.

Les composants de la montre  

Besançon

  • Boites en acier brossé inoxydable et composants mouvement de Créatech
  • Couronne de chez Cheval Frères
  • Mouvement MLA-01 développé par Lornet

Morteau

  • Design élaboré par Novodess
  • Verre saphir de Verlux

 Orchamps-Vennes

  • Bracelet en alligator de chez Créations Perrin

Cramans(Jura)

  • Écrins en bois fait main de chez Jacquemin

Caractéristiques techniques

  • Montre automatique : heures, minutes et secondes
  • Étanche jusqu'à 50 mètres
  • Petite seconde décentrée
  • Réserve de marche : 48h
  • Fréquences  : 28.800 Alt/h
  • Mouvement en alliage aluminium
  • Masse en tungstène
  • Tige de remontoir à deux positions
  • Boitier en acier brossé inoxydable
  • Fond Saphir

Une première série de 100 montres …en vente directe

Mickaël Bourgois, 39 ans, est en charge du design. "La LA-01 est très masculine, très mécanique. Mettre en valeur le mouvement est le fer de lance de la marque Lornet. On travaille déjà sur d'autres modèles…et notamment un projet de montre dame". En attendant, le modèle unique est à 5.400 € (3.900  € pour la soirée de lancement)  en vente directe afin de tenir les objectifs de prix. "Si on compare avec d'autres marques suisses, on peut dire que, pour ce type de prestations nous sommes accessibles…" La marque réfléchit pour la suite de mettre en place un petit réseau de distribution.

Pour l'heure, la SAS Lornet n'embauche pas de salariés. Elle fait appel à des sous-traitants. En fonction du succès et du développement des ventes, elle envisage la construction d'un bâtiment et d'un atelier sur Besançon. 

Page Facebook 

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
légère pluie
le 22/03 à 12h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %