Lornet veut relancer la montre et l'horlogerie française

Publié le 03/11/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

3 novembre 2016 : une nouvelle marque d’horlogerie naît à Besançon. Lornet dévoile son premier modèle, la LA-01 : un calibre haut de gamme développé, fabriqué et assemblé en France. Cette montre mécanique ne sera dévoilée ce jeudi lors d’une soirée de lancement.

Lornet from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Made in France

L'ambition est à la hauteur des espérances des trois associés qui viennent de présenter leur premier bébé. La gestation n'a duré que deux ans. À seulement 25 ans, l'horloger Anthony Simao, initiateur du projet, se lance dans l'aventure. C'est lui qui a conçu le mouvement automatique. "Mes premières esquisses datent du temps où j'étais à l'école à Morteau". Alors qu'il dirige la société de sous-traitance qu'il a créée en 2013 (Artime), il concrétise ces deux dernières années un de ses rêves : créer une marque et un mouvement en France et à son image. Ainsi est née la SAS Lornet, nom de jeune fille de la mère du créateur. "Je me suis fait plaisir sur le mouvement qui a été entièrement pensé pour apporter de nombreuses autres complications…". La montre ne sera dévoilée qu'à 19h ce jeudi soir.

Une montre et un mouvement français

Deux associés l'accompagnent dans cette aventure. Benoit Monnet est en charge de la relation client et de la communication. "Nous sommes partis du constat de l'absence totale d'une montre 100% made in France  et de la transparence sur l'origine des pièces. Un produit conçu, designé, fabriqué et assemblé en France, ça ne s'était pas vu depuis 40 ans, depuis la liquidation de Lip en 1977  "

  • À l'exception du balancier et de certaines pièces composant l'échappement qui sont d'origine suisse (Nivarox), l'ensemble des autres pièces sont françaises et principalement franc-comtoises.

Les composants de la montre  

Besançon

  • Boites en acier brossé inoxydable et composants mouvement de Créatech
  • Couronne de chez Cheval Frères
  • Mouvement MLA-01 développé par Lornet

Morteau

  • Design élaboré par Novodess
  • Verre saphir de Verlux

 Orchamps-Vennes

  • Bracelet en alligator de chez Créations Perrin

Cramans(Jura)

  • Écrins en bois fait main de chez Jacquemin

Caractéristiques techniques

  • Montre automatique : heures, minutes et secondes
  • Étanche jusqu'à 50 mètres
  • Petite seconde décentrée
  • Réserve de marche : 48h
  • Fréquences  : 28.800 Alt/h
  • Mouvement en alliage aluminium
  • Masse en tungstène
  • Tige de remontoir à deux positions
  • Boitier en acier brossé inoxydable
  • Fond Saphir

Une première série de 100 montres …en vente directe

Mickaël Bourgois, 39 ans, est en charge du design. "La LA-01 est très masculine, très mécanique. Mettre en valeur le mouvement est le fer de lance de la marque Lornet. On travaille déjà sur d'autres modèles…et notamment un projet de montre dame". En attendant, le modèle unique est à 5.400 € (3.900  € pour la soirée de lancement)  en vente directe afin de tenir les objectifs de prix. "Si on compare avec d'autres marques suisses, on peut dire que, pour ce type de prestations nous sommes accessibles…" La marque réfléchit pour la suite de mettre en place un petit réseau de distribution.

Pour l'heure, la SAS Lornet n'embauche pas de salariés. Elle fait appel à des sous-traitants. En fonction du succès et du développement des ventes, elle envisage la construction d'un bâtiment et d'un atelier sur Besançon. 

Page Facebook 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %