Lornet veut relancer la montre et l’horlogerie française

Publié le 03/11/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

3 novembre 2016 : une nouvelle marque d'horlogerie naît à Besançon. Lornet dévoile son premier modèle, la LA-01 : un calibre haut de gamme développé, fabriqué et assemblé en France. Cette montre mécanique ne sera dévoilée ce jeudi lors d'une soirée de lancement.

Lornet from maCommune.info on Vimeo.

recemment_mis_a_jour8.jpg
© Lornet

Made in France

PUBLICITÉ

L’ambition est à la hauteur des espérances des trois associés qui viennent de présenter leur premier bébé. La gestation n’a duré que deux ans. À seulement 25 ans, l’horloger Anthony Simao, initiateur du projet, se lance dans l’aventure. C’est lui qui a conçu le mouvement automatique. « Mes premières esquisses datent du temps où j’étais à l’école à Morteau« . Alors qu’il dirige la société de sous-traitance qu’il a créée en 2013 (Artime), il concrétise ces deux dernières années un de ses rêves : créer une marque et un mouvement en France et à son image. Ainsi est née la SAS Lornet, nom de jeune fille de la mère du créateur. « Je me suis fait plaisir sur le mouvement qui a été entièrement pensé pour apporter de nombreuses autres complications…« . La montre ne sera dévoilée qu’à 19h ce jeudi soir.

Une montre et un mouvement français

Deux associés l’accompagnent dans cette aventure. Benoit Monnet est en charge de la relation client et de la communication. « Nous sommes partis du constat de l’absence totale d’une montre 100% made in France  et de la transparence sur l’origine des pièces. Un produit conçu, designé, fabriqué et assemblé en France, ça ne s’était pas vu depuis 40 ans, depuis la liquidation de Lip en 1977  « 

  • À l’exception du balancier et de certaines pièces composant l’échappement qui sont d’origine suisse (Nivarox), l’ensemble des autres pièces sont françaises et principalement franc-comtoises.

Les composants de la montre  

Besançon

  • Boites en acier brossé inoxydable et composants mouvement de Créatech
  • Couronne de chez Cheval Frères
  • Mouvement MLA-01 développé par Lornet

Morteau

  • Design élaboré par Novodess
  • Verre saphir de Verlux

 Orchamps-Vennes

  • Bracelet en alligator de chez Créations Perrin

Cramans(Jura)

  • Écrins en bois fait main de chez Jacquemin

Caractéristiques techniques

  • Montre automatique : heures, minutes et secondes
  • Étanche jusqu’à 50 mètres
  • Petite seconde décentrée
  • Réserve de marche : 48h
  • Fréquences  : 28.800 Alt/h
  • Mouvement en alliage aluminium
  • Masse en tungstène
  • Tige de remontoir à deux positions
  • Boitier en acier brossé inoxydable
  • Fond Saphir

Une première série de 100 montres …en vente directe

Mickaël Bourgois, 39 ans, est en charge du design. « La LA-01 est très masculine, très mécanique. Mettre en valeur le mouvement est le fer de lance de la marque Lornet. On travaille déjà sur d’autres modèles…et notamment un projet de montre dame« . En attendant, le modèle unique est à 5.400 € (3.900  € pour la soirée de lancement)  en vente directe afin de tenir les objectifs de prix. « Si on compare avec d’autres marques suisses, on peut dire que, pour ce type de prestations nous sommes accessibles… » La marque réfléchit pour la suite de mettre en place un petit réseau de distribution.

Pour l’heure, la SAS Lornet n’embauche pas de salariés. Elle fait appel à des sous-traitants. En fonction du succès et du développement des ventes, elle envisage la construction d’un bâtiment et d’un atelier sur Besançon. 

Page Facebook 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.71
couvert
le 24/05 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1014.24 hPa
Humidité
61 %

Sondage