Alerte Témoin

Lornet veut relancer la montre et l'horlogerie française

Publié le 03/11/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

3 novembre 2016 : une nouvelle marque d'horlogerie naît à Besançon. Lornet dévoile son premier modèle, la LA-01 : un calibre haut de gamme développé, fabriqué et assemblé en France. Cette montre mécanique ne sera dévoilée ce jeudi lors d'une soirée de lancement.

Lornet from maCommune.info on Vimeo.

recemment_mis_a_jour8.jpg
© Lornet

Made in France

L'ambition est à la hauteur des espérances des trois associés qui viennent de présenter leur premier bébé. La gestation n'a duré que deux ans. À seulement 25 ans, l'horloger Anthony Simao, initiateur du projet, se lance dans l'aventure. C'est lui qui a conçu le mouvement automatique. "Mes premières esquisses datent du temps où j'étais à l'école à Morteau". Alors qu'il dirige la société de sous-traitance qu'il a créée en 2013 (Artime), il concrétise ces deux dernières années un de ses rêves : créer une marque et un mouvement en France et à son image. Ainsi est née la SAS Lornet, nom de jeune fille de la mère du créateur. "Je me suis fait plaisir sur le mouvement qui a été entièrement pensé pour apporter de nombreuses autres complications…". La montre ne sera dévoilée qu'à 19h ce jeudi soir.

Une montre et un mouvement français

Deux associés l'accompagnent dans cette aventure. Benoit Monnet est en charge de la relation client et de la communication. "Nous sommes partis du constat de l'absence totale d'une montre 100% made in France  et de la transparence sur l'origine des pièces. Un produit conçu, designé, fabriqué et assemblé en France, ça ne s'était pas vu depuis 40 ans, depuis la liquidation de Lip en 1977  "

  • À l'exception du balancier et de certaines pièces composant l'échappement qui sont d'origine suisse (Nivarox), l'ensemble des autres pièces sont françaises et principalement franc-comtoises.

Les composants de la montre  

Besançon

  • Boites en acier brossé inoxydable et composants mouvement de Créatech
  • Couronne de chez Cheval Frères
  • Mouvement MLA-01 développé par Lornet

Morteau

  • Design élaboré par Novodess
  • Verre saphir de Verlux

 Orchamps-Vennes

  • Bracelet en alligator de chez Créations Perrin

Cramans(Jura)

  • Écrins en bois fait main de chez Jacquemin

Caractéristiques techniques

  • Montre automatique : heures, minutes et secondes
  • Étanche jusqu'à 50 mètres
  • Petite seconde décentrée
  • Réserve de marche : 48h
  • Fréquences  : 28.800 Alt/h
  • Mouvement en alliage aluminium
  • Masse en tungstène
  • Tige de remontoir à deux positions
  • Boitier en acier brossé inoxydable
  • Fond Saphir

Une première série de 100 montres …en vente directe

Mickaël Bourgois, 39 ans, est en charge du design. "La LA-01 est très masculine, très mécanique. Mettre en valeur le mouvement est le fer de lance de la marque Lornet. On travaille déjà sur d'autres modèles…et notamment un projet de montre dame". En attendant, le modèle unique est à 5.400 € (3.900  € pour la soirée de lancement)  en vente directe afin de tenir les objectifs de prix. "Si on compare avec d'autres marques suisses, on peut dire que, pour ce type de prestations nous sommes accessibles…" La marque réfléchit pour la suite de mettre en place un petit réseau de distribution.

Pour l'heure, la SAS Lornet n'embauche pas de salariés. Elle fait appel à des sous-traitants. En fonction du succès et du développement des ventes, elle envisage la construction d'un bâtiment et d'un atelier sur Besançon. 

Page Facebook 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.98
    légère pluie
    le 22/09 à 18h00
    Vent
    1.95 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    69 %

    Sondage