Alerte Témoin

Quand la course d’orientation renforce les liens éducatifs franco-allemands à Besançon

Publié le 23/03/2015 - 15:01
Mis à jour le 23/03/2015 - 15:02

Traditionnellement, chaque année, le collège Clairs Soleils accueille une trentaine de jeunes allemands correspondants des collégiens bisontins. Un programme diversifié d’activités sportives et culturelles est proposé à cette occasion. Parmi celles-ci, les professeurs avaient choisi de retenir la course d’orientation.

imgp3788.jpg
Des collègiens qui se sont pris au jeu

Compte tenu du nombre important de zones cartographiées par Balise 25 sur Besançon et ses environs, et de l’expérience de ce club en matière d’animation les enseignants avaient décidé de s’appuyer sur l’association doubiste pour concocter un programme sportif mais aussi éducatif.

Une soixantaine de collégiens et de professeurs se sont donc retrouvés carte en main à la recherche de quinze balises sur le bois de Bregille. Le challenge à relever n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, en effet sur neuf postes les binômes franco-allemands devaient valider la traduction de mots et d’expressions où le fil conducteur était l’utilisation de faux amis. Inutile de préciser qu’une bonne connaissance des deux langues et de leurs pièges étaient de mise pour répondre au défi proposé et tout cela sous une forme ludique avec en prime le soleil.

Les commentaires des participants au terme du parcours ne laissaient planer aucun doute sur l’intérêt qu’ils avaient pu trouver à cette épreuve. La preuve en est que les professeurs envisageaient déjà renouveler l’expérience avec BALISE 25 l’an prochain, mais cette fois sur toute une journée avec plusieurs animations basées sur la course d’orientation.

(Communiqué de Balise 25)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Foot: décès de Jacques Crevoisier, ancien adjoint de Houllier à Liverpool

Jacques Crevoisier, qui fut l'entraîneur adjoint de Gérard Houllier à Liverpool et consultant pour Canal+, est décédé à l'âge de 72 ans, a indiqué dimanche son ancien club de Sochaux. "Il a eu une crise cardiaque samedi soir", a précisé  Christophe Bidal, le vice-président de l'AS Baume-les-Dames où le Franc-Comtois a été joueur, entraîneur puis directeur sportif.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.46
ciel dégagé
le 30/05 à 12h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune