Loto du patrimoine 2020 : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard parmi les lieux à restaurer

Publié le 31/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 31/08/2020 - 16:25

La Française des Jeux lance ce lundi 31 août 2020 la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Cette offre, composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre et dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr. Parmi les lieux à restaurer : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard.

 ©
©

Pour Stéphanie Pallez, présidente directrice générale du groupe, "FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause".

L’offre de jeux Mission Patrimoine 2020

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine (JEP).

  • Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce lundi, un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket comparé à 1,52euro lors des précédentes éditions, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération "Seconde chance" qui offre aux joueurs la possibilité de vivre une expérience au cœur du patrimoine français. Elle permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern. Pour ce faire, le joueur gratte la zone "Seconde chance" de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié : www.illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite "hors du temps" se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

  • Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

Pour la première fois, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à cinq tirages Loto classiques dédiés.

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet. Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine. Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s’est élevé à près de 47 millions d’euros.

Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la "Mission Patrimoine en péril", 39sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.

Les trois tickets à gratter 2020 à 15 euros

? Sites représentés sur le ticket à gratter 1

  • Théâtre romain de Lillebonne (Normandie)
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun (Provence-Alpes-Côte
    d’Azur)
  • Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Bourgogne-
    Franche-Comté)
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis (Ile-de-France)
  • Eglise du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 2

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Séchoir à tabac de Lipsheim (Grand Est)
  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Habitation Zévallos au Moule (Guadeloupe)
  • Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Pays de la Loire)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 3

  • Phare, Fort et Caserne de l’Ile aux Moines (Bretagne)
  • Couvent Les Filles de Marie de L’Ile-Rousse (Corse)
  • Grange pyramidale à Jars (Centre-Val de Loire)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Eglise Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

Recensement en Bourgogne Franche-Comté : vous allez peut-être devoir répondre au questionnaire du 20 janvier au 26 février…

L'enquête menée par l'Insee pour le recensement de la population 2022 commencera le 20 janvier pour se terminer le 19 février dans les petites communes (moins de 10.000 habitants) et le 26 février dans les plus grandes villes (plus de 10.000 habitants) en Bourgogne Franche-Comté.

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.67
partiellement nuageux
le 21/01 à 0h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
100 %

Sondage