Loto du patrimoine 2020 : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard parmi les lieux à restaurer

Publié le 31/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 31/08/2020 - 16:25

La Française des Jeux lance ce lundi 31 août 2020 la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Cette offre, composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre et dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr. Parmi les lieux à restaurer : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard.

 ©
©

Pour Stéphanie Pallez, présidente directrice générale du groupe, "FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause".

L’offre de jeux Mission Patrimoine 2020

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine (JEP).

  • Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce lundi, un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket comparé à 1,52euro lors des précédentes éditions, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération "Seconde chance" qui offre aux joueurs la possibilité de vivre une expérience au cœur du patrimoine français. Elle permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern. Pour ce faire, le joueur gratte la zone "Seconde chance" de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié : www.illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite "hors du temps" se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

  • Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

Pour la première fois, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à cinq tirages Loto classiques dédiés.

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet. Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine. Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s’est élevé à près de 47 millions d’euros.

Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la "Mission Patrimoine en péril", 39sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.

Les trois tickets à gratter 2020 à 15 euros

? Sites représentés sur le ticket à gratter 1

  • Théâtre romain de Lillebonne (Normandie)
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun (Provence-Alpes-Côte
    d’Azur)
  • Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Bourgogne-
    Franche-Comté)
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis (Ile-de-France)
  • Eglise du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 2

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Séchoir à tabac de Lipsheim (Grand Est)
  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Habitation Zévallos au Moule (Guadeloupe)
  • Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Pays de la Loire)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 3

  • Phare, Fort et Caserne de l’Ile aux Moines (Bretagne)
  • Couvent Les Filles de Marie de L’Ile-Rousse (Corse)
  • Grange pyramidale à Jars (Centre-Val de Loire)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Eglise Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %