L’Université de Franche-Comté célèbre ses 600 ans d’existence

Publié le 02/12/2022 - 15:33
Mis à jour le 02/12/2022 - 14:36

Le 21 novembre 1422, le Pape Martin V autorisait la fondation d’une université à Dole qui sera officiellement créée le 21 Jun 1423 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Six siècles plus tard, alors qu’elle a officiellement pris place à Besançon depuis 1691, l’Université de Franche-Comté est désormais l’une des dix plus vieilles universités de France et s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence. 

Pour la présidente de l’Université de Franche-Comté, Macha Woronoff, ce 600e anniversaire sera l’occasion de célébrer le "rôle majeur et moteur de notre université qui contribue largement à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire franc comtois".

Exigence culturelle et dimension collective

La présidente a tenu a rappeler que l’UFC était une actrice à la fois "économique, culturelle, intellectuelle, social et sociétal" pour le territoire et qu’elle ne souhaitait pas que "l’université ne s’adresse qu’à elle-même, nous voulons au contraire que ces 600 ans soit un grand moment de partage avec toute la population".

Rendre les francs-comtois fiers de leur université

Si le programme se veut participatif et est donc toujours en cours d’élaboration, il en ressort que les célébrations prendront notamment la forme de diverses expositions, colloques scientifiques et historiques afin "d’attirer la population sur des événements à la fois culturels, festifs et intéressants". Pour cela, les manifestations se dérouleront sur l’ensemble des sites universitaires du territoire : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole, berceau de l’université actuelle. Mais également hors des lieux universitaires, l’Université s’étant rapprochée pour cela des municipalités et des communautés d’agglomération. Hugues Daussy, le Vice-Président de la recherche et de la valorisation tenait d’ailleurs à ajouter que "plus il y aura d’événements hors de l’Université de Franche-Comté, plus ce sera réussi".

Interroger le passé pour construire le Futur

Ce 600e anniversaire s’appuiera sur trois axes de célébration : passé, présent et avenir tout en y ajoutant la dimension collective et s’étendra jusqu’en 2024. Ce regard sur le passé permettra de "mettre en lumière son riche passé, les étapes majeures de son évolution et les personnalités les plus emblématiques de son histoire afin de mieux ancrer notre réflexion sur son avenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %