L’Université de Franche-Comté célèbre ses 600 ans d’existence

Publié le 02/12/2022 - 15:33
Mis à jour le 02/12/2022 - 14:36

Le 21 novembre 1422, le Pape Martin V autorisait la fondation d’une université à Dole qui sera officiellement créée le 21 Jun 1423 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Six siècles plus tard, alors qu’elle a officiellement pris place à Besançon depuis 1691, l’Université de Franche-Comté est désormais l’une des dix plus vieilles universités de France et s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence. 

Pour la présidente de l’Université de Franche-Comté, Macha Woronoff, ce 600e anniversaire sera l’occasion de célébrer le "rôle majeur et moteur de notre université qui contribue largement à l’attractivité et au rayonnement de notre territoire franc comtois".

Exigence culturelle et dimension collective

La présidente a tenu a rappeler que l’UFC était une actrice à la fois "économique, culturelle, intellectuelle, social et sociétal" pour le territoire et qu’elle ne souhaitait pas que "l’université ne s’adresse qu’à elle-même, nous voulons au contraire que ces 600 ans soit un grand moment de partage avec toute la population".

Rendre les francs-comtois fiers de leur université

Si le programme se veut participatif et est donc toujours en cours d’élaboration, il en ressort que les célébrations prendront notamment la forme de diverses expositions, colloques scientifiques et historiques afin "d’attirer la population sur des événements à la fois culturels, festifs et intéressants". Pour cela, les manifestations se dérouleront sur l’ensemble des sites universitaires du territoire : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole, berceau de l’université actuelle. Mais également hors des lieux universitaires, l’Université s’étant rapprochée pour cela des municipalités et des communautés d’agglomération. Hugues Daussy, le Vice-Président de la recherche et de la valorisation tenait d’ailleurs à ajouter que "plus il y aura d’événements hors de l’Université de Franche-Comté, plus ce sera réussi".

Interroger le passé pour construire le Futur

Ce 600e anniversaire s’appuiera sur trois axes de célébration : passé, présent et avenir tout en y ajoutant la dimension collective et s’étendra jusqu’en 2024. Ce regard sur le passé permettra de "mettre en lumière son riche passé, les étapes majeures de son évolution et les personnalités les plus emblématiques de son histoire afin de mieux ancrer notre réflexion sur son avenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %