L'université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l'Italie

Publié le 09/06/2021 - 11:27
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:43

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de « double diplôme » avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à quatre étudiants français et à quatre étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien" (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame.

La troisième année de licence en Italie...

Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3e année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

"Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire, mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

La Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet "de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies".

Cette formation s’ajoute à six autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l'Iowa aux États-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l'institut métropolitain de technologie en Colombie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %