L'université de Franche-Comté pilote un projet d'analyse sur l'intégration des migrants en Europe

Publié le 07/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:34

Avec 12 partenaires venus des quatre coins de l’Europe, l’Université de Franche-Comté va analyser les processus d’intégration des migrants. Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. À terme, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité de l’université de Franche-Comté (ISTA) vient de remporter le projet européen Sliding Doors visant à analyser les processus d’intégration des migrants. Porté et piloté par Frédéric Spagnoli, maître de conférence et membre de l’ISTA, l’objectif de ce projet est d’analyser dans une perspective socio-historique large les processus d’intégration des migrants.

"En tant que présidente, je ne peux que vous dire ma fierté (...) Ce programme réunit des universités autonomes de Barcelone, de Florence, d’Oradea en Roumanie. Il associe la société civile avec des fondations et des associations", explique Macha Woronoff, Présidente de l'université de Franche-Comté.

Et de poursuivre : "En tant que porteur de ce projet, l'université de Franche-Comté va être responsable de la coordination générale. L'objectif est d'avoir une vision, la plus générale possible des migrations, de la discrimination,  mais aussi de l'intégration dans une perspective géographique et socio-historique large. L'ambition est d'appréhender la réalité pour combattre les préjugés".

Projet tourné vers l’Europe

Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. Il regroupe 12 partenaires issus du monde universitaire et de la société civile de 9 pays européens différents :

  • l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) comme chef de projet,
  • le département de sciences politiques et de sciences de la communication de l’université d’Oradea en Roumanie,
  • la Fondation Roberto Marini Oltre il Secolo Breve de Pistoia (Italie),
  • l’association Rede Inducar dont le siège est à Porto (Portugal),
  • l’association des Italiens « Rino Zandonai » de Tuzla (Bosnie-Herzégovine),
  • la faculté de droit de l’université de Florence (Italie),
  • la Mahatma Gandhi Human Rights Organisation de Budapest (Hongrie),
  • le Foyer de Molenbeek-Saint Jean et son musée des migrations à Bruxelles (Belgique),
  • le centre culturel Stichting Culturissima d’Amsterdam (Pays-Bas),
  • le centre de recherche ERDISC (Equip de Recerca en Diversitat i Inclusió en Societats Complexes) de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne),
  • l’association Miroirs de Femmes – Reflets du Monde de Besançon,
  • l’association Trentini nel Mondo de Trente (Italie).

Pour Pascal Ducournau, directeur de l'UFR SLHS, l'enjeu est "important" : "Il faut inscrire la notion de frontière dans un cadrage le plus scientifique possible. Je remarque l'implication de la société civile. Cela préfigure quelque chose de très important à développer".

Antonio Gonzales, directeur de l'ISTA, effectue le même constat : "Ce projet associe des instances très différentes dans un cadre européen. L'interconnexion de ces échelles permettra de mieux comprendre les problématiques liées aux migrations".

Un projet coordonné en six étapes

Le projet s’organisera en six volets :

  • formation : à travers des webinaires et une université d’été à Besançon (juillet-août 2021), avec des sessions de formation sur l’histoire des migrations de l’Antiquité à nos jours, des routes migratoires, du travail forcé et de l’esclavage vers et à l’intérieur de l’Europe ;
  • enquêtes sur le terrain : des entretiens avec des citoyens immigrés, des visiteurs de sites et de musées consacrés aux migrations seront menés afin d’identifier les bonnes pratiques ;
  • analyse des résultats par le réseau des partenaires : des débats et des présentations des résultats dans des ateliers rassemblant des propositions et des recommandations seront organisés ;
  • diffusion des résultats : elle sera assurée par des publications scientifiques internationales, mais aussi par un site internet, une exposition multimédia itinérante, une présence active sur les réseaux sociaux et une application pour smartphone ;
  • colloque : un événement international sera organisé à Besançon (août 2022) durant lequel les participants valideront les résultats de la recherche ;
  • restitution et  mise en application des résultats : avec la contribution des députés européens déjà impliqués, une présentation des recommandations lors de conférences de presse seront tenues dans les trois capitales du Parlement européen et à Rome. Dans 4 pays promoteurs, soutenus par les jeunes du Corps européen de solidarité, activation de bureaux de conseil / orientation pour apporter un soutien concret aux immigrés

Ce projet s’intègre ainsi dans la volonté de l’université de Franche-Comté d’ouverture vers les sujets sociétaux en développant des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

À propos de l'Université de FC

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30 000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Avec ses 23 unités de recherche, ses six structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie, l’articulation formation-recherche-innovation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
48 %