Lutte des intermittents et précaires : "une bataille entre le travail et le capital" selon Edwy Plenel

Publié le 05/12/2014 - 14:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:12

Le Centre dramatique nationale de Franche-Comté recevait, ce jeudi 4 décembre, quatre personnalités venues pour parler de la situation des intermittents du spectacle et des personnes en situation de précarité. Sur scène : Edwy Plenel, co-fondateur de Médiapart, Samuel Churin, comédien et membre de la CIP d’Ile-de-France et du comité de suivi de la réforme d’assurance chômage des intermittents, Mathieu Grégoire, sociologue et Marie-José Sirach, journaliste au service culture à l’Humanité. 150 personnes ont assisté à la rencontre. 

Après un rapide rappel des événements produits en 2003 lorsque le festival d'Avignon a été annulé alors que le gouvernement de l'époque était de droite, Marie-José Sirach a raconté une situation presque similaire qui s'est produite dans le cadre du même festival en juillet 2014 sous un gouvernement de gauche. Le festival d'Avignon n'a alors pas été annulé, mais des grèves ponctuelles se sont organisées. 

"C'est un véritable massacre" 

Samuel Churin a par la suite raconté son expérience en tant que membre du comité de suivi de la réforme d'assurance chômage des intermittents, notamment avec Pierre Gattaz (Medef), les syndicats CGT, CFDT, FO et CFTC. Il a d'ailleurs dénoncé une atmosphère tendue lorsque "Michel Sapin, alors ministre du Travail, a téléphoné à Pierre Gattaz lors de la "négociation sociale" en octobre 2014, FO (représenté par Stéphane Lardy) et la CFDT (représentée par Véronique Descacq) héritent du texte qui sera voté. Mais pas la CGT, exclue des tractations off. Quand les discussions ont repris quelques heures plus tard, seule la CGT découvre le texte. À minuit passé, la nouvelle convention qui valide la réforme des activités réduites et la mise en oeuvre des droits rechargeables obtient finalement la majorité des votes des salariés  : CFDT, FO et la CFTC."

Le comédien a également indiqué que "86% des embauches se font en contrat à durée déterminée" et 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés". Samule Churin commente : "c'est un véritable massacre". 

Intermittents, femmes de ménage, pigistes… 

Mathieu Grégoire, sociologue, maître de conférences à l'université de Picardie-Jules Verne, et auteur de Les intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes (éditions La Dispute), il a indiqué que le problème du "mitage" de l'emploi ne touche pas uniquement les intermittents, mais toute la population en citant l'exemple de la femme de ménage qui travaille un peu le matin ou un le soir et qui doit réussir à réunir 35 heures par semaine ou des journalistes pigistes. Par ailleurs, le sociologue a souligné la solidarité régnant dans la mobilisation de la Coordination des intermittents et précaires qui doit réunir tout le monde et qui pense à toutes les catégories de chômeurs, y compris les B et C "dont on parle peu aujourd'hui" selon Samuel Churin. 

"Une bataille entre le travail et le capital"

Edwy Plenel est revenu sur l'objectif de l'article qu'il a écrit et publié sur Médiapart en juillet 2014 qui était de "rassembler" parce que cette situation "nous concerne tous". Le journaliste a également précisé que son article devait servir à dire que dans l'expérience de la vie des intermittents et précaires, il y a un "laboratoire" et une "invention", une "création" dans une "bataille entre le travail et le capital" tandis que nous sommes dans une "révolution industrielle", "la troisième de notre modernité" selon E. Plenel. Par ailleurs, il a déclaré que le modèle de l'emploi stable et unique "a fait son temps". "Aujourd'hui, un métier ne fait plus une carrière, on ne reste plus dans la même entreprise toute une vie, aujourd'hui des potentialités sont ouvertes". Il a précisé que 1 sans domicile fixe parisien sur 5 est salarié.

Edwy Plenel a également remarqué que nous sommes dans un pays "qui fait le plus honte" dans la syndicalisation. 8% des salariés en France sont syndicalisés. Pour lui, "les syndicats ont perdu leur légitimité première". Il n'a pas manqué de citer Lip dans son discours.

Le débat s'est terminé vers 23 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

lip

Les montres Lip sur le marché chinois début 2018

La marque horlogère française Lip, fondée il y a 150 ans à Besançon, fera son entrée début 2018 sur le marché chinois via les plateformes de e-commerce, a-t-on appris ce mardi 5  décembre 2017 auprès de l’entreprise SMB qui exploite la marque Lip et qui est basée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon. 

Une montre Lip vue au poignet du Premier ministre…

Dimanche 5 novembre 2017, les téléspectateurs qui ont regardé l’émission Au Tableau ! sur C8 avec le Premier ministre comme invité interrogé par les élèves, auront peut être constaté qu’il portait une montre Lip. Et il n’est pas la seule personnalité à porter un bijoux de la marque…

Myriam El Khomri incite à consommer “Made in France” pour l’emploi

En marge de sa visite de l’entreprise horlogère SMB près de Be (Doubs) qui a récemment repris la marque Lip, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social s’est voulue rassurante sur les indicateurs économiques du pays et s’est clairement positionné en faveur du Made in France.

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %