Lycée : un rapport préconise le retour des maths dans le tronc commun

Publié le 21/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 21/03/2022 - 17:37

Un rapport remis lundi au ministère de l’Éducation nationale par neuf experts préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1 h 30 à 2 heures en plus par semaine pour tous les élèves.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s’alarment d’une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.

La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles. Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".

"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3 h 30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout de 1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques"

Le ministère "favorable"

"Un programme de "mathématiques pour tous"est déployé"et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", poursuit le rapport.

Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".

Ces experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.

Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature". Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la Rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale, la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (…). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 29/02 à 0h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %