Madame Shiva ou le cochon d’Inde-oracle d’une ONG caritative suisse pour le Mundial

Publié le 11/06/2014 - 17:15
Mis à jour le 11/06/2014 - 17:18

On se souvient de Paul le Poulpe et de ses pronostics en 2010. Pour le Mundial 2014, l’ONG caritative Swissaid basée à Lausanne a choisi un cochon d’Inde comme oracle pour l’équipe suisse, qu’elle a baptisé Madame Shiva. Un moyen d’attirer l’attention sur ce rongeur d’Equateur, qui a une grande importance pour les paysans locaux, et appeler aux dons. 

Football

La Suisse s'est choisie un nouvel oracle pour le Mondial au Brésil: un cochon d'Inde va prédire les résultats des matches de la "Nati", comme l'avait fait Paul le Poulpe lors du Mondial-2010. L'animal, au pelage noir et au museau blanc, a été baptisé Mme Shiva. Le public pourra parier pour ou contre ses pronostics, indique l'ONG caritative Swissaid qui a présenté mercredi le petit rongeur.
 
D'après la vidéo diffusée sur son site internet (http://mondial.swissaid.ch/), le premier pronostic du nouvel oracle est sans appel: c'est la Suisse qui va battre l'Equateur ce dimanche. Sur la vidéo, on peut voir Madame Shiva qui renifle la pelouse, part en direction des buts de l'Equateur, avant de se raviser et de trottiner en direction des buts de l'équipe suisse, où elle laisse sa marque, sous la forme d'une crotte.
   
"Sa prédiction correspond à ce qui sera confirmé dimanche, à savoir la Suisse qui bat l'Equateur", estime le Strasbourgeois Gilbert Gress, qui fut lui-même sélectionneur de la Suisse.
 
Au cours de ces prochains jours, Madame Shiva va continuer à prédire les résultats de la Nati. Après avoir disputé son premier match du groupe E face à l'Equateur le 15 juin à Brasilia, la Suisse affrontera la France le 20 juin à Salvador, puis le Honduras le 25 juin à Manaus.
 
Par cette opération, Swissaid souhaite attirer l'attention sur les cochons d'Inde d'Equateur, qui ont une grande importance pour les paysans, qui en font l'élevage: ces petits rongeurs procurent un fumier organique bienvenu pour les cultures et leur viande est très prisée.
 
En 2010, Paul le poulpe était devenu le mollusque le plus célèbre de la planète en prédisant avec justesse tous les matches de l'équipe d'Allemagne pendant le Mondial de football en Afrique du Sud, ainsi que la victoire de l'Espagne en finale. L'animal est décédé depuis. Le poulpe prophète rendait ses verdicts en choisissant de la nourriture placée dans des boîtes en plexiglas aux couleurs des équipes en lice.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 09/12 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %