Magazine municipal de Besançon : une "propagande politique" selon L. Croizier et L. Fagaut

Publié le 15/02/2024 - 11:33
Mis à jour le 15/02/2024 - 20:23

Suite à la parution de l’édition février/mars 2024 du magazine municipal Besançon votre ville, les élus du groupe Ensemble bisontins (Renaissance-Modem-Horizon) et du groupe LR Besançon maintenant ont exprimé leur stupéfaction, mercredi 14 février 2024, en dénonçant “le détournement du magazine de la ville à des fins de propagande politique”. Le dossier porte, ce mois-ci, sur le positionnement de la maire de Besançon, Anne Vignot, au sujet de la loi immigration. Une entrevue qui n’a pas laissé les groupe d’élus sans voix.

Laurent Croizier et Ludovic Fagaut. © Hélène Loget
Laurent Croizier et Ludovic Fagaut. © Hélène Loget

Publiée de la page 30 à 34 du BVV, l’interview de la maire de Besançon sur la loi immigration est selon le groupe Ensemble bisontins mené par Laurent Croizier, “une nouvelle ligne rouge morale et éthique qui a été franchie”. Il souhaite rappeler qu’un magazine municipal n’est pas “ l'organe de propagande d'un maire" et ajoute que "Nous devons le préserver de toutes instrumentalisations politiciennes afin qu’il demeure le magazine de tous les Bisontins”. 

Le groupe dénonce également “un manque de transparence et d’éthique” de la part de Anne Vignot et de sa majorité, et exige “le remboursement de l’intégralité de l’argent public utilisé à des fins de propagande politique personnelle par madame la maire”.

Du côté du groupe Besançon maintenant, qui demande également le remboursement aux Bisontins, Ludovic Fagaut a envoyé un courrier à la maire le 13 février pour exprimer une situation "inacceptable". Selon l'élu et son groupe, "la présence dans le BVV d’une interview sur six pages de Madame Vignot sur la récente loi dite « immigration », est scandaleuse." Et d'ajouter : "Cela n’a pas sa place dans le bulletin d’information municipal. Une collectivité ne peut communiquer que sur les affaires relevant de sa compétence."

“L’argent public n’a pas à financer l'instrumentalisation idéologique d’un texte de loi ”

Comme tiennent à le souligner les élus démocrates, cette discussion autour de la loi immigration ne relève pas des compétences de la ville, "elle appartient au débat national".

Besançon maintenant et Ensemble bisontins affirment leur volonté de saisir le tribunal administratif dans le but “de mettre fin à la dérive autocratique et idéologique de madame Vignot” qu’ils jugent “de plus en plus inquiétante”. 

Le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach s’est à son tour offusqué de l’utilisation du magazine par la maire de Besançon pour "sa petite propagande politique personnelle" et suggère de "rebaptiser au plus vite le magazine Besançon Votre Ville (BVV) en Besançon Ma Ville (BMV)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %