Magazine municipal de Besançon : une "propagande politique" selon L. Croizier et L. Fagaut

Publié le 15/02/2024 - 11:33
Mis à jour le 15/02/2024 - 20:23

Suite à la parution de l’édition février/mars 2024 du magazine municipal Besançon votre ville, les élus du groupe Ensemble bisontins (Renaissance-Modem-Horizon) et du groupe LR Besançon maintenant ont exprimé leur stupéfaction, mercredi 14 février 2024, en dénonçant “le détournement du magazine de la ville à des fins de propagande politique”. Le dossier porte, ce mois-ci, sur le positionnement de la maire de Besançon, Anne Vignot, au sujet de la loi immigration. Une entrevue qui n’a pas laissé les groupe d’élus sans voix.

Laurent Croizier et Ludovic Fagaut. © Hélène Loget
Laurent Croizier et Ludovic Fagaut. © Hélène Loget

Publiée de la page 30 à 34 du BVV, l’interview de la maire de Besançon sur la loi immigration est selon le groupe Ensemble bisontins mené par Laurent Croizier, “une nouvelle ligne rouge morale et éthique qui a été franchie”. Il souhaite rappeler qu’un magazine municipal n’est pas “ l'organe de propagande d'un maire" et ajoute que "Nous devons le préserver de toutes instrumentalisations politiciennes afin qu’il demeure le magazine de tous les Bisontins”. 

Le groupe dénonce également “un manque de transparence et d’éthique” de la part de Anne Vignot et de sa majorité, et exige “le remboursement de l’intégralité de l’argent public utilisé à des fins de propagande politique personnelle par madame la maire”.

Du côté du groupe Besançon maintenant, qui demande également le remboursement aux Bisontins, Ludovic Fagaut a envoyé un courrier à la maire le 13 février pour exprimer une situation "inacceptable". Selon l'élu et son groupe, "la présence dans le BVV d’une interview sur six pages de Madame Vignot sur la récente loi dite « immigration », est scandaleuse." Et d'ajouter : "Cela n’a pas sa place dans le bulletin d’information municipal. Une collectivité ne peut communiquer que sur les affaires relevant de sa compétence."

“L’argent public n’a pas à financer l'instrumentalisation idéologique d’un texte de loi ”

Comme tiennent à le souligner les élus démocrates, cette discussion autour de la loi immigration ne relève pas des compétences de la ville, "elle appartient au débat national".

Besançon maintenant et Ensemble bisontins affirment leur volonté de saisir le tribunal administratif dans le but “de mettre fin à la dérive autocratique et idéologique de madame Vignot” qu’ils jugent “de plus en plus inquiétante”. 

Le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach s’est à son tour offusqué de l’utilisation du magazine par la maire de Besançon pour "sa petite propagande politique personnelle" et suggère de "rebaptiser au plus vite le magazine Besançon Votre Ville (BVV) en Besançon Ma Ville (BMV)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %