Magnifique performance de l'OB qui tombe le favori Tavaux (20-19)

Publié le 16/09/2013 - 10:43
Mis à jour le 16/09/2013 - 10:54

Un point qui en vaut quatre ! Du grand Besançon, du très grand, face au prétendant affiché. Et Montrapon se mit à chanter. Ce n’était pas arrivé depuis de longues saisons et là, dans une fin de match irrespirable, la vieille enceinte, condamnée à mourir cette saison, a chanté pour porter son équipe vers la victoire. Pour un match de début de saison, disons le, même s’il y eut des maladresses de part et d’autre, deux belles équipes se sont « envoyées » et ont offert un magnifique spectacle, un vrai match de rugby.

 ©
©

rugby – Fédérale 3

Quand le score final est aussi serré, ce qui est souvent le cas entre l'OB et l'USTD, c'est que le perdant aussi aurait pu l'emporter avec un peu de réussite ou simplement de jugeotte, mais après le match la victoire bisontine était saluée comme méritée par les dirigeants tavellois.

Un début de match tendu, l'OB qui domine mais Bergerot, souvent décisif d'habitude, n'est pas dans un bon jour et rate les pénalités qui placerait son équipe en tête.

Un drop de Bourcet et une pénalité de Rischmann (qui supplée Bergerot) répondent à deux pénalités de Dumart et la pause est atteinte à 6/6.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, et Dumart répond à Rischmann (9/9).

A la 50ème minute, l'OB attaque et Seguin perce avant de servir Bergerot qui d'une magistrale sautée lance Pater. Celui-ci, pour son premier match officiel en senior, finit magnifiquement le travail et plonge derrière la ligne jurassienne. Essai non transformé, 14/9 pour les Olympiens.

C'est alors que Tavaux hausse son niveau de jeu et confirme ses qualités et ses ambitions. L'USTD donne le tourni aux bisontins et à l'issue d'une succession d'attaques magnifiques envoie Pernot à l'essai.

Avec la transformation de Dumart, Tavaux mène 16/14 à la 63ème minute.

Et les jurassiens semblent avoir une option sérieuse sur la victoire lorsque Dumart ajoute une pénalité à 70ème minute (19/14).

Mais les olympiens montrent alors leurs vertus, s'accrochent, reviennent dans le camp adverse et poussent les blancs à la faute. Rischmann inscrit les trois points dans un angle difficile à la 75ème (19/17) et le public bisontin, souvent timoré et froid, s'enflamme.

L'OB poursuit sa pression grâce à des avants exemplaires pendant toute la rencontre et pousse encore Tavaux à la faute. La pénalité n'est pas facile, mais Rischmann la passe (20/19 pour Besançon) et l'arbitre annonce cinq minutes d'arrêts de jeu.

Tavaux se rue à l'attaque, l'OB défend, commet une faute qui peut être fatale, mais le demi de mêlée jurassien gaspille l'occasion en voulant jouer à la main et en commettant un en-avant.

Et c'est la défense bisontine qui assure la victoire face au favori de la poule.

Les tavellois ont une très belle équipe et ils en feront souffrir beaucoup, mais dans le grand combat qu'a été ce match, l'OB a montré aujourd'hui qu'il avait les moyens de certaines ambitions : les avants, magnifiques, n'ont rien cédé face au monstrueux pack jurassien, les relances de Bourcet ont fait très mal et les attaquants ont su se montrer dangereux tout en défendant très efficacement. Seguin en 10 s'est affirmé et le jeune Pater s'est donné les moyens de vivre un baptême du feu magique.

La vielle citadelle de Montrapon, pour sa dernière année, sera bien difficile à prendre pour les visiteurs ! Reste à confirmer à l'extérieur et à aller avec beaucoup d'humilité à Monchanin où personne n'a jamais gagné facilement....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les tireurs sportifs intègrent le SIA

Après son ouverture aux détenteurs chasseurs puis aux détenteurs sans titre, ce sont les tireurs sportifs qui intègrent le système d'information sur les armes (SIA) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce mardi 27 février 2024.

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois de retour les 12, 13 et 14 avril

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
couvert
le 01/03 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %