Magnifique performance de l'OB qui tombe le favori Tavaux (20-19)

Publié le 16/09/2013 - 10:43
Mis à jour le 16/09/2013 - 10:54

Un point qui en vaut quatre ! Du grand Besançon, du très grand, face au prétendant affiché. Et Montrapon se mit à chanter. Ce n’était pas arrivé depuis de longues saisons et là, dans une fin de match irrespirable, la vieille enceinte, condamnée à mourir cette saison, a chanté pour porter son équipe vers la victoire. Pour un match de début de saison, disons le, même s’il y eut des maladresses de part et d’autre, deux belles équipes se sont « envoyées » et ont offert un magnifique spectacle, un vrai match de rugby.

 ©
©

rugby – Fédérale 3

Quand le score final est aussi serré, ce qui est souvent le cas entre l'OB et l'USTD, c'est que le perdant aussi aurait pu l'emporter avec un peu de réussite ou simplement de jugeotte, mais après le match la victoire bisontine était saluée comme méritée par les dirigeants tavellois.

Un début de match tendu, l'OB qui domine mais Bergerot, souvent décisif d'habitude, n'est pas dans un bon jour et rate les pénalités qui placerait son équipe en tête.

Un drop de Bourcet et une pénalité de Rischmann (qui supplée Bergerot) répondent à deux pénalités de Dumart et la pause est atteinte à 6/6.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases, et Dumart répond à Rischmann (9/9).

A la 50ème minute, l'OB attaque et Seguin perce avant de servir Bergerot qui d'une magistrale sautée lance Pater. Celui-ci, pour son premier match officiel en senior, finit magnifiquement le travail et plonge derrière la ligne jurassienne. Essai non transformé, 14/9 pour les Olympiens.

C'est alors que Tavaux hausse son niveau de jeu et confirme ses qualités et ses ambitions. L'USTD donne le tourni aux bisontins et à l'issue d'une succession d'attaques magnifiques envoie Pernot à l'essai.

Avec la transformation de Dumart, Tavaux mène 16/14 à la 63ème minute.

Et les jurassiens semblent avoir une option sérieuse sur la victoire lorsque Dumart ajoute une pénalité à 70ème minute (19/14).

Mais les olympiens montrent alors leurs vertus, s'accrochent, reviennent dans le camp adverse et poussent les blancs à la faute. Rischmann inscrit les trois points dans un angle difficile à la 75ème (19/17) et le public bisontin, souvent timoré et froid, s'enflamme.

L'OB poursuit sa pression grâce à des avants exemplaires pendant toute la rencontre et pousse encore Tavaux à la faute. La pénalité n'est pas facile, mais Rischmann la passe (20/19 pour Besançon) et l'arbitre annonce cinq minutes d'arrêts de jeu.

Tavaux se rue à l'attaque, l'OB défend, commet une faute qui peut être fatale, mais le demi de mêlée jurassien gaspille l'occasion en voulant jouer à la main et en commettant un en-avant.

Et c'est la défense bisontine qui assure la victoire face au favori de la poule.

Les tavellois ont une très belle équipe et ils en feront souffrir beaucoup, mais dans le grand combat qu'a été ce match, l'OB a montré aujourd'hui qu'il avait les moyens de certaines ambitions : les avants, magnifiques, n'ont rien cédé face au monstrueux pack jurassien, les relances de Bourcet ont fait très mal et les attaquants ont su se montrer dangereux tout en défendant très efficacement. Seguin en 10 s'est affirmé et le jeune Pater s'est donné les moyens de vivre un baptême du feu magique.

La vielle citadelle de Montrapon, pour sa dernière année, sera bien difficile à prendre pour les visiteurs ! Reste à confirmer à l'extérieur et à aller avec beaucoup d'humilité à Monchanin où personne n'a jamais gagné facilement....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %