Sur le départ
Monsieur le préfet, vous partez à la fin du mois de novembre, Stéphane Fratacci, l’actuel secrétaire général à l’immigration et à l’intégration est nommé à votre place. Quelles fonctions allez-vous exercer désormais ?
Je ne vais pas pouvoir vous le dire, car actuellement je ne le sais toujours pas. A la vue des propositions que l’on m’a faites, et des pistes que j’aperçois ; je me dirigerai plutôt vers des responsabilités plus parisiennes. C’est une autre manière d'exercer mon métier au service de l'Etat et au service de mes concitoyens en général.
Avez-vous souvent changé de fonctions ?
Je vais effectuer mon 17ème déménagement ce qui correspond à mon 17ème changement d’affectation dans les administrations centrales. C'est la destinée du métier de préfet, nous sommes obligés d'être mobile. Je termine mon 6ème poste de préfet, ce qui est déjà exceptionnel lorsque l'on regarde l'ensemble de la profession. Voilà deux ans que je suis préfet de région en Franche-Comté et du Doubs. La mutation fait partie d'un cursus logique.
Êtes-vous nostalgique de quitter la région Franche-Comté ?
J'ai beaucoup apprécié ce métier de préfet de région. Je l’ai trouvé particulièrement intéressant et très varié. J’ai eu l’occasion de traiter toutes les problématiques rencontrées au sein d'une région et d'un département. Je pense que je me suis trouvé très en phase, en empathie je dirais, avec les acteurs de ce territoire. Je reste Franc-Comtois, c'est avant tout ma région d'origine. Aujourd'hui j'ai 63 ans, je reviendrais sans doute pour ma retraite qui sera bien méritée, je le crois.