Alerte Témoin

Mandat de Jean-Louis Fousseret : des réunions publiques pour faire le point

Publié le 27/06/2019 - 11:59
Mis à jour le 17/09/2019 - 11:07

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, s'est rendu ce mercredi 26 juin 2019 sur le site de maintenance du Tramway (Haut du Chazal) pour effectuer le bilan de son mandat avec les Bisontines et Bisontins. Deux autres concertations publiques suivront début juillet. 

Le lieu de la réunion était symbolique ce mercredi. Jean-Louis Fousseret a donné rendez-vous aux Bisontins au centre de maintenance de tramway (Haut du Chazal). Ce dernier, qui a suscité de vifs débats lors de son installation dans le paysage bisontin a, aujourd'hui, cinq ans. 

"180 réunions ont été engagées sur le tramway", explique le maire de la ville. "Il accueille 40 000 voyageurs par jour et il va passer de 24 à 34 mètres", souligne-t-il en précisant que cette évolution était prévue dès le départ. "Il ne sera pas nécessaire de casser quoi que ce soit". 

Naissance de l'institut régional du cancer, un événement qui a marqué le maire 

Point sur lequel Jean-Louis Fousseret est fier d'avoir apporté sa contribution : "l'institut régional du cancer". "J'ai connu cette maladie dans mon entourage et je voulais faire quelque chose. Nous en avions discuté avec le professeur Pivot (aujourd'hui décédé). L'idée s'est ensuite orientée vers un centre privé, mais j'ai voulu qu'il soit public", lance le maire en poursuivant : "J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai finalement ramené 10 millions d'euros". Le sujet semble tenir à cœur au maire qui insiste sur le l'évolution de la recherche sur le cancer à Besançon. "Nous sommes une des villes les plus avancées en immunothérapie (Ndlr : qui cherchent à déclencher une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses). C'est la médecine du 21e siècle. On cherche à guérir et tout cela se passe à une centaine de mètres de nous". 

Quelques questions posées au maire… 

À quelques jours de l'ouverture au public de la maison de Colette, une Bisontine a souhaité savoir si cette dernière sera ouverte lors des journées du patrimoine. Ce à quoi le maire de Besançon répond favorablement. "On a envie de l'ouvrir, et même de créer une fondation. Nous aimerions accueillir un architecte, un écrivain ou encore un dessinateur… Pour ce qui est de cette maison, nous aurions peut-être dû faire les choses autrement, mais en tout cas, nous avons évité qu'elle ne soit détruite(Ndlr : la maison a été rachetée par la ville à 300.000 euros ainsi que les meubles de Colette pour 20.000 euros). 

Autre question posée au maire, celle du devenir de la rue de La Parisienne avec l'ouverture d'un nouveau bâtiment sur cette même rue. Le maire se veut rassurant en expliquant qu'un rond-point sera construit pour sécuriser le carrefour. 

Concernant le tramway, il est également souhaité par un autre Bisontin qu'il se prolonge jusqu'à Chateaufarine. Ce dernier se pose également la question de l'attractivité de Besançon hors les murs. Le maire précise sur ce point "que chaque mois Besançon est évoqué au niveau national et qu'une nouvelle campagne de communication est mise en place en gare de Lyon et Dijon avec les 3B "Besançon, Booster de Bonheur…".

Info +

  • Deux prochaines réunions se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains à la Rodia puis à la MJC Palente.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut : pour une vi(ll)e « plus durable » et une « écologie du bon sens »

Le candidat LR Ludovic Fagaut a choisi la journée internationale de l'environnement et s'est installé sur le toit de l'espace coworking l'Épicerie, place de la Révolution pour présenter son programme écologique. Face la candidate Anne Vignot (EELV - PS - PC - Génération.s), il a égrainé quelques une de ses idées : de "Terra Vesontio" aux Vaîtes à la promotion des producteurs locaux, mais également des 30.000 arbres plantés au doublement du nombre de kilomètres de voies cyclables.

Le Sénat vote d’une proposition de loi pour « faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention »

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Municipale 2020 : la victoire de Ludovic Fagaut « semble possible » selon Jean-Philippe Allenbach

Le candidat du Mouvement Franche-Comté au premier tour de l'élection municipale à Besançon Jean-Philippe Allenbach, qui avait tenté de rassembler les listes des Républicains et de La République en marche la semaine dernière, n'a pas réussi son coup. Selon lui, voter pour Eric Alauzet au second tour "revient donc à tout simplement gaspiller sa voix" tandis que "la victoire semble possible" pour Ludovic Fagaut.

Liste identique pour Anne Vignot et campagne "sobre"

Municipale Besançon • Arrivée en tête au soir du 15 mars 2020, Anne Vignot  mène la liste "Besançon par nature" (EELV - PS - PC - Génération.s). Elle  sera face à Ludovic Fagaut et Éric Alauzet pour une triangulaire au second tour de l'élection municipale du 28 juin. La liste, identique à celle du premier tour, a été confirmée à la préfecture du Doubs vendredi dernier...

Ludovic Fagaut confirme sa liste « Besançon Maintenant ! » : ce sera une triangulaire

Ce sera donc une triangulaire. Arrivé en seconde position derrière Anne Vignot (EELV - PS - PC Génération.s) avec 23,59% des suffrages exprimés et 1.900 voix d'écart, le LR Ludovic Fagaut a déposé sa liste "Besançon Maintenant" pour le second tour du 28 juin. Il n'y aura donc pas d'alliance avec Éric Alauzet. Les Bisontins devront choisir entre trois listes.

Second tour des municipales : mode d’emploi

Un second tour est nécessaire dans 15 % des communes en France. Si tout va bien, les électeurs de près de 5.000 communes françaises seront invités à voter le dimanche 28 juin 2020 pour ce deuxième tour des élections municipales qui auraient dû se tenir le 22 mars si le Coronavirus n'était pas passé par là. Comment cela va-t-il s'organiser ? Réponses à toutes vos questions…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.86
légère pluie
le 06/06 à 9h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune