Manifestation à Besançon : plus d'un millier de personnes dans la rue

Publié le 22/05/2018 - 14:15
Mis à jour le 23/05/2018 - 09:58

En ce 22 mai 2018, jour de manifestation nationale de la fonction publique, le cortège de Besançon aura réuni près de 1200 personnes selon les organisateurs et 1000 selon la police. L’union des neufs syndicats présents s’était mobilisée pour « défendre les services publiques« … 

La manifestation sera partie à 10h du parking du stade Léo Lagrange, affichant de nombreuses couleurs - rouge PCF, CGT, FO et PS, orange CFDT, vert EELV, jaune et violet Solidaires, bleu ciel unsa, SNUipp ou encore multicolore FSU.

Jurant avec l'ambiance festive du reste du cortège, une funèbre procession ouvrait la marche : un cercueil, portant l'inscription "fonction publique", était cérémonieusement exhibé... Pour finalement être exhumé aux portes de la préfecture. 

"Les seuls épargnés sont les riches"

"On est là pour défendre la fonction publique" explique José Avilès, secrétaire de l'union locale CGT de Besançon. "Les conditions de travail se dégradent, les salaires sont gelés et bientôt 120 000 postes vont sauter. C'est une regression sociale qui ne peut plus durer" défend le syndicaliste... qui porte également sa casquette de cheminot. "Personne n'est épargné : retraités, étudiants, fonctionnaires ou encore salariés du privé... A part les riches, puisque Macron est le président des riches" conclut l'homme. 

Estimation du taux de gréviste

L'académie de Besançon a communiqué l'estimation du taux de gréviste : 

  • Moyenne générale pondérée : 14,94 % (11,22 % au national)
  • Moyenne enseignants pondérée : 15,8 % (12,57 %)
  • Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 20,38 % (15,51 %)
  • Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 10,28 % (10,07 %)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %