Manifestation à Dijon contre les menaces d'expulsion de jeunes scolarisés

Publié le 16/04/2014 - 18:33
Mis à jour le 16/04/2014 - 18:33

Environ 200 personnes ont défilé mercredi 16 avril après-midi à Dijon pour protester contre les menaces d’expulsion du territoire pesant sur cinq familles ayant des enfants scolarisés dans la capitale bourguignonne, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les manifestants, avec en première ligne des dizaines de lycéens, ont marché dans le centre ville derrière une banderole, où était écrit : "Contre les expulsions de jeunes scolarisés". Le cortège s'est rendu jusque devant la préfecture, où une délégation a été reçue. Cette manifestation visait notamment à alerter sur la situation de cinq familles, de nationalités albanaise, kosovare et arménienne, dont les enfants sont scolarisés dans des collèges et lycées dijonnais. Selon Paul Garrigues, représentant du collectif d'associations de soutien, ces familles sont sous le
coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

"Notre grande crainte, c'est qu'il se passe quelque chose après la fin de l'année scolaire, en juillet ou en août", a déclaré à l'AFP M. Garrigues, qui réclame à la préfecture "des garanties pour que ces jeunes puissent poursuivre leurs études" en France. Quentin, 16 ans, un camarade de classe d'une lycéenne albanaise menacée d'expulsion, a dénoncé une situation "injuste". "Elle est arrivée en cours d'année et elle a appris le français en moins d'un an", a-t-il dit. "C'est injuste qu'elle doive retourner là-bas alors qu'elle a de bons résultats", a estimé le jeune garçon.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %