Manifestation des étudiants de la filière Staps à Besançon 

Publié le 13/10/2021 - 16:42
Mis à jour le 13/10/2021 - 18:30

#StapsOubliés •

150 étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se sont mobilisés ce mercredi après-midi à l’appel d’un mouvement national pour dénoncer les mauvaises conditions d’accueil et le manque de moyen préjudiciables selon à la filière et à leur avenir…

"Des locaux dégradés. Des enseignants en sous-effectifs, des conditions d'études déplorables... " Les étudiants de l'U-Sports de Franche-Comté ont décidé de se joindre au mouvement national pour manifester comme dans 11 autres villes contre les conditions dans lesquelles ils étudient. "Le nombre d’étudiants a doublé en 10 ans, aucun financement ou infrastructure n’a suivi" estiment-ils.

A Besançon, environ 150 manifestants, de nombreux étudiants et quelques professeurs, sont partis de l'UFR Staps sur le Campus de la Bouloie pour rejoindre le rectorat au centre-ville où il ont symboliquement enflammé le cercueil de leur filière. Une délégation a été reçue par le recteur.

"On manifeste pour une revalorisation de notre filière Staps, laissée à l'abandon par l'État . Nous n'avons plus d'infrastructures, on a très peu de profs, on est obligé de faire cours dans des salles de 20 alors que nous sommes plus de 30. En L1, il y a un amphi de 120 places pour 600 étudiants. Certains sont obligés d'aller à la fac de droit ou de médecine le samedi matin ! " déplore Étienne.

Chiffres à l'appui, les étudiants dénoncent aussi le manque de moyens : un professeur pour 27 étudiants contre 17,5 en moyenne nationale.

Si l'université de Franche-Comté est consciente de la problématique et a bien débloqué des fonds, la situation reste toujours tendue dans la filière.

"Le souci c'est que certains étudiants sont en train de décrocher..."

"Nous ne sommes toujours pas entendus alors que cela fait plus d'un an que les bureaux des étudiants de Staps se battent et ont alerté le gouvernement.  Cela fait des années que ça dure. Nous avons peur pour l'issue pour notre filière..."  s'agace Léa.

Capucine craint que ses mauvaises conditions d'études nuisent à la valeur de son diplôme et in fine à son avenir. "Cela peut avoir un impact sur le fait de trouver un Master. On est pris en fonction de nos capacités, mais si la formation est médiocre, c'est simple, on ne pourra pas aller en Master..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %