Manifestation pro palestinienne : près de 600 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 03/08/2014 - 10:49
Mis à jour le 03/08/2014 - 10:49

11.500 manifestants à Paris, moins de 2.000 à Lyon, 800 à Mulhouse et 600 à Besançon. De nombreux rassemblements étaient organisés ce samedi 2 août 2014 en France et se sont déroulés dans le calme pour dénoncer l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui est dans sa quatrième semaine et qui a couté la vie à 1.600 Palestinens. Après le défilé dans les rues de Besançon, une délégation a été reçue en préfecture. 

 ©
©

Des affiches, des photos, un stand tenu par l'association France Palestine Solidarité (AFPS). Il est 15h , ce samedi 2 aout 2014. Près de 600 personnes se sont réunies place du huit septembre à Besançon. Sophie, une militante, témoigne  "la foule pacifique est animée par la solidarité à l’égard d’un peuple qui se bat pour sa survie. Des slogans hostiles à Israël, des messages de solidarité, mais aucun message de haine ! L’intervention du représentant de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été  très applaudie lorsqu'il a dénoncé  avec fermeté, la violence d’Israël contre le peuple Palestinien en parlant même de "ghetto"pour Gaza...".

Avant le défilé du cortège qui s'est déroulé dans le calme à travers le centre-ville, les organisateurs  ont fustigé l'absence de représentants du parti socialiste dans les rangs de la manifestation. Devant la préfecture, après la lecture d’un poème inspiré par la mort de jeunes enfants Palestiniens jouant sur une plage, une délégation composée des principaux organisateurs a été reçue en préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon rend hommage aux harkis

L’hommage a été rendu samedi 25 septembre 2021 au parc des Glacis à Besançon dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membre des formations supplétives. 

27 septembre 1944 : Étobon, massacre oublié de la Seconde Guerre mondiale

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes, âgés de 17 à 58 ans,  ont été fusillés en Haute-Saône par les soldats de la Wehrmacht, qui entendaient ainsi se venger des attaques des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dans les maquis alentours. Trois autres ont été exécutés un peu plus tard, et sept hommes sont morts en déportation.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.

Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.7
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage