Manifestations "flash" : la génération 2.0 rallie le monde à ses causes

Publié le 13/11/2013 - 15:02
Mis à jour le 14/11/2013 - 08:10

Ces derniers temps à Besançon, on a pu constater une montée de manifestations « flash », actions et mobilisations organisées par des anonymes. Sans appartenir à un syndicat ou une association, ces personnes utilisent les réseaux sociaux pour en rallier d’autres à leur cause.

 ©
©

Selon la police, ce type de rassemblement n'existait pas il y a encore six ans. Ce ne serait que depuis ces trois dernières années que des initiatives individuelles se créent par le biais des réseaux sociaux et se retrouvent dans la rue. 

"En général, les organisateurs sont victimes d'un problème personnel, le globalisent et cherchent d'autres personnes touchées par ce même problème. Ils ont une seule thématique et c'est ce qui fait leur force" explique un fonctionnaire de police."C'est à nous de les guider pour leur indiquer la marche à suivre pour créer ce genre d'événement" ajoute-t-il.

A Besançon et ses alentours, les services de police annoncent deux manifestions de ce genre notamment une marche pour la petite Fiona pour lutter contre les enfants victimes de violences familiales le 20 novembre prochain et le 23 novembre, un appel à la mobilisation de pères de famille qui souhaitent la garde de leurs enfants et défendre leurs droits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Une nouvelle directrice à la Caf du Doubs

Le 2 mai 2023, la caisse d’allocations familiales (Caf) du Doubs a accueilli sa nouvelle directrice, Marie Rappy. Elle remplace Lionel Koenig, nommé directeur de la caf du Haut-Rhin depuis le 1er février et Inès Di-Certo, qui a assuré l’intérim jusqu’alors.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

Ultra Run France Tour 2023 : l’athlète unijambiste Guy Amalfitano arrive en Bourgogne Franche-Comté…

Guy Amalfitano, athlète unijambiste français aux multiples records, qui a pris le départ de son incroyable aventure le 17 mars 2023 de son village de Laà Mondrans dans les Pyrénées-Atlantiques, arrive en région Bourgogne-Franche-Comté à partir du jeudi 18 mai dans le cadre de son Ultra Run France Tour 2023...

Déclaration d’impôt : doit-on déclarer les aides de la Caf ?

Pour aider les citoyens à réaliser leur déclaration de revenus au mieux avant la date limite, la Direction de l’information légale et administrative répond aux nombreuses questions des contribuables. L’une des question récurrente concerne la déclaration ou non des aides versées par la Caisse d’allocations familiales. Réponses.

Action militante antispéciste au KFC de Besançon : un rassemblement organisé jeudi devant le tribunal

Une audience se tiendra au tribunal de Besançon ce jeudi 11 mai 2023 afin de faire suite à l'action militante antispéciste du 31 octobre 2021 menée par le mouvement de désobéissance civile "Animal Rebellion" contre la société KFC. Plusieurs collectifs appellent à la mobilisation et donnent rendez-vous à 15h30 devant le parquet.

Pouvoir d’achats : appel à la grève des agents de la région le 4 mai en Bourgogne Franche-Comté

Force ouvrière de Franche-Comté et la FSU lancent un appel à la grève et à manifester ce jeudi 4 mai à 13h00 devant le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Selon ces syndicats, les propositions du conseil pour augmenter le régime indemnitaire des agents ne sont pas acceptables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
nuageux
le 29/05 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %