Manuel Valls annoncé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacrés aux "rebelles"

Publié le 25/08/2014 - 17:52
Mis à jour le 25/08/2014 - 17:52

Le jour même de la démission de son gouvernement, la participation du Premier ministre Manuel Valls aux 17èmes Rendez-vous de l’Histoire à Blois, consacrés en octobre aux « rebelles » parmi lesquels le « tombeur de ministères » Georges Clemenceau, a été annoncée lundi 25 août 2014 par les organisateurs.

 ©
©

INSOLITE !

Interrogé par l'AFP sur la coïncidence de cette annonce avec la démission du gouvernement Valls suite aux déclarations de l'ex-ministre de l'Economie "rebelle" Arnaud Montebourg, le directeur du festival Francis Chevrier a indiqué que la présence du chef du gouvernement avait été confirmée "il y a bien sûr plusieurs jours".

Selon le programme, M. Valls doit débattre le 11 octobre avec les historiens Jean Garrigues et Jean-Noël Jeanneney de la figure de Georges Clemenceau, qui "fut d'abord un jeune homme en colère, un républicain engagé à l'extrême gauche, anticlérical farouche et hostile à la colonisation". Il avait été surnommé "le tombeur de ministères", rappelle encore le programme des Rendez-vous de l'Histoire.

En outre, dans un éditorial en introduction au programme, le ministre de l'Education nationale sortant Benoît Hamon, qui s'est joint fin août aux critiques d'Arnaud Montebourg sur le gouvernement, rend hommage aux rebelles, "célèbres pour avoir su dire +Non+ !". "L'avenir a fini par les honorer quand le présent, si souvent, les persécutait", remarque M. Hamon.

De son côté, toujours dans le programme, l'ex-ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, qui a annoncé lundi qu'elle ne sera "pas candidate à un nouveau poste ministériel", cite Oscar Wilde : "Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %