Hospices de Beaune : Les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées"

Publié le 06/11/2020 - 08:16
Mis à jour le 05/11/2020 - 17:08

Le chanteur Marc Lavoine sera le parrain de la 160e vente des Hospices de Beaune du 15 novembre, des enchères « particulières » au format réduit, Covid oblige, dont une partie des recettes iront aux
personnels hospitaliers, ont annoncé jeudi 5 novembre les organisateurs.

"Nous avons choisi de vous parler depuis cette salle des pôvres car elle a connu depuis le XVe siècle de nombreuses épidémies", a déclaré François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune (Côte d'Or), lors d'une visioconférence diffusée depuis la "Grande Salle des Pôvres".

Réputée pour ses lits de malade médiévaux immortalisés dans le film "La Grande Vadrouille", la salle est située dans l'Hôtel-Dieu de Beaune, créé au XVe siècle pour venir en aide aux "pauvres malades". "On traversera cette épidémie-là aussi", a lancé M. Poher, rappelant que l'hôpital que gèrent les Hospices civils de Beaune était lui aussi directement concerné. "Notre unité de soins intensifs de six lits est pleine", occupée par des patients Covid-19, a-t-il dit.

Les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées"

Evoquant une vente aux "dimensions particulières" en raison de la pandémie, M. Poher a certifié que les "personnels hospitaliers victimes de la Covid" recevront "100% des sommes récoltées" lors de la traditionnelle vente de la "Pièce de charité", le fût de 228 litres qui est depuis 1945 cédé au profit d'une oeuvre caritative.

Au-delà de la somme qui sera versée, "il y a la force du symbole", s'est félicité Frédéric Velletoux, président de la Fédération hospitalière de France. "On en a besoin", a-t-il ajouté, alors que "cette deuxième vague impacte beaucoup plus l'ensemble des hospitaliers qu'au printemps où le virus s'est concentré sur quelques régions".

Marc Lavoine parrain de la 160e édition

La 160e vente aura pour parrain Marc Lavoine, qui avait déjà chanté avec Pascal Obispo et Florent Pagny "Les gens du secours", titre dont les profits sont allés aux hôpitaux lors de la première vague de l'épidémie du nouveau coronavirus. Le chanteur ne pourra se déplacer pour assister à la vente mais interviendra en visioconférence.

Les enchères, orchestrées par Christie's, pourront se tenir malgré le contexte sanitaire, mais seules 250 personnes pourront participer en présentiel, les autres devant se joindre à distance. Christie's s'est malgré tout montré confiant. "Beaucoup d'acheteurs se sont déjà inscrits pour les enchères, des Asiatiques et des Américains qui ne peuvent pas se déplacer", a précisé lors de la conférence Julien Pradels, directeur général de Christie's France.

Infos +

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, seront proposées à la vente. L'an dernier, les enchères avaient totalisé 12 millions d'euros. Selon Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices, le millésime 2020 s'annonce "inoubliable", avec une "impressionnante fraîcheur aromatique".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.01
pluie modérée
le 20/06 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %