Marche des jeunes pour le climat : plus de 1.000 manifestants à Besançon

Publié le 15/03/2019 - 11:58
Mis à jour le 19/03/2021 - 12:11

Collégiens, lycéens et étudiants manifestent ce vendredi 15 mars 2019 dans les rues du centre-ville de Besançon « pour sauver la planète » dans le cadre d’un événement mondial sans précédent.

Selon les forces de l'ordre, les manifestants étaient environ 1 200dans les rues de Besançon. Selon Mathilde, membre du collectif d'étudiants organisateur de la manifestation, cette marche pour le climat était importante pour "montrer aux différents gouvernements et aux entreprises, que le climat est important pour la jeunesse" :  "Cela ne sert à rien d'étudier si nous n'avons pas une planète habitable. Nous voulions aussi échanger des solutions au niveau local. Besançon est une ville en pointe mais elle peut faire mieux".

Que font les jeunes pour le climat à Besançon ?

Nous avons posé la question aux jeunes présents dans la manifestation : "je lave au savon de Marseille et rien d'autre", explique Lila, une lycéenne qui n'achète désormais plus de produits de multinationale. Elle  explique aussi manger "bio et devenir végétarienne". Pour deux autres jeunes du lycée Ledoux, agir pour le climat, c'est aussi "ne pas acheter de bouteille en plastique mais boire dans des gourdes, faire le tri des déchets, utiliser un compost, prendre le bus et acheter bio".

(Propos recueillis par Hélène Loget)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage