Margaux Pinot, vice-championne d'Europe de Judo

Publié le 22/04/2017 - 15:50
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:11

La Haut-Saônoise Margaux Pinot, 23 ans,  a décroché la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 63 kg), aux Championnats d’Europe de judo, vendredi 21 avril 2017  à Varsovie. Une autre française, Marie-Eve Gahié décroche le bronze en moins de 70 kg. Ce sont les premières médailles internationales de leur carrière.

La France compte désormais quatre médailles, toutes apportées par l'équipe féminine : celles de Pinot et Gahié s'ajoutent à l'or récolté par Priscilla Gneto et au bronze glané par Hélène Receveaux en -57 kg la veille.

Au-delà de la médaille, Pinot (23 ans), qui dispute ses premiers Championnats d'Europe seniors, peut se satisfaire de la manière avec laquelle elle l'a obtenue. Opposée en finale à la patronne de la catégorie, la Slovène Tina Trstenjak, championne olympique, du monde et d'Europe en titre, la Française ne s'est pas laissée impressionner : elle lui a tenu tête pendant près de 8 min 30 sec, soit les quatre minutes réglementaires de combat ajoutées à presque 4 min 30 sec dans le "golden score", pour ne s'incliner qu'aux pénalités.

"Je suis déçue d'être passée si près de la médaille d'or. Mais c'est un combat qui me marque, je vais en tirer du positif, m'en servir pour être plus forte à l'avenir"

A quatre mois des Championnats du monde à la fin de l'été (28 août-3 septembre) à Budapest, sans conteste un combat référence pour Pinot, venue au judo après avoir vu David Douillet remporter l'or olympique un jour de septembre 2000, alors qu'elle avait six ans. "C'était un match assez acharné. Je la sentais plus fatiguée que moi à la fin du temps réglementaire. Je sentais qu'il y avait moyen dans le +golden score+", a déclaré la Franc-Comtoise.

 Comme Pinot, la jeune Marie-Eve Gahié (-70 kg) est montée, à 20 ans, sur son premier podium international vendredi.  "C'est un grand pas dans le monde des seniors, un début", a estimé auprès celle qui était sacrée il y a sept mois seulement championne d'Europe juniors. Surprise en demi-finale - "une grosse déception" - la benjamine de l'équipe de France s'est félicitée d'avoir su "rebondir rapidement". De quoi la consoler en partie : "finalement, je termine sur une victoire et j'ai une médaille", a-t-elle relativisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %