Marie-Guite Dufay appelle à "voter pour conforter la République" lors de son dernier meeting à Dijon

Publié le 04/12/2015 - 15:59
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

La présidente sortante de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay (PS) et candidate en Bourgogne Franche-Comté a tenu ce jeudi 3 décembre 2015 à Dijon son dernier meeting régional avant le premier tour des élections devant plus de 700 personnes. François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Patriat, président de la Région Bourgogne, et Christiane Taubira, garde des Sceaux, étaient présents pour lui témoigner leur soutien total et appeler chacun à faire de ces élections régionales « un exemple de mobilisation citoyenne« . 

 ©
©

Après le témoignage poignant de trois lycéens qui ont souhaité écrire au Président de la République pour réaffirmer leur attachement aux valeurs de la république et leur engagement citoyen après le drame des attentats parisiens du 13 novembre dernier, François Rebsamen a rendu hommage au temps d'avance pris par Marie-Guite Dufay et François Patriat "pour faire de l'union de la Bourgogne et de la Franche-Comté une réussite pour ses habitants".

Christiane Taubira contre la barbarie

Christiane Taubira a rappelé l'enjeu du scrutin régional pour la République aujourd'hui menacée par la barbarie. Elle a évoqué la passion de la France pour l'unité par-delà la diversité des français, citant le poète Paul Eluard : "Les meilleurs d’entre nous sont morts pour nous. Et voici que leur sang retrouve notre coeur. Et c’est de nouveau le matin un matin de Paris. La pointe de la délivrance. L’espace du printemps naissant. La force idiote a le dessous".

Un appel aux urnes

Marie-Guite DUFAY a appelé les Bourguignons et les Franc-Comtois à voter massivement dimanche pour "donner tort à tous ceux qui veulent détruire les fondements de la démocratie". Elle a insisté sur les valeurs "de solidarité, de progrès et d'écologie qui sont la boussole de mon action politique et de celle de mes 115 colistiers". Elle a ensuite rappelé les principaux axes de son projet pour la Bourgogne Franche-Comté et qui visent à "conforter la République dans toutes les dimensions de l'action régionale. En consolidant tout ce qui concourt à la fraternité et au vivre ensemble par la culture, le sport et le vivre ensemble. En luttant contre les inégalités sociales et territoriales. En accompagnant l'accès à l'emploi et à la formation de tous ceux qui en sont le plus éloignés. En accélérant la transition écologique pour construire le monde de demain à l'heure de la COP 21". 

Mobilisée contre la droite et le FN

Elle a dénoncé "l'incohérence et la démagogie de la droite qui promet tout mais qui prévoit dans le même temps des coupes drastiques qui conduiraient à l'affaiblissement des services publics". Tout comme elle a dénoncé "la politique des illusions qu'incarne aujourd'hui l'extrême droite, qui exploite les peurs et attise les divisons sans faire aucune proposition concrète pour améliorer le quotidien des habitants".

Pour finir, Marie-Guite Dufay a défendu sa conception de la politique et sa vision pour une région "à la fois fraternelle, écologique et solidaire, en appelant au sursaut citoyen pour dimanche prochain : Seule une gauche retrouvée peut faire battre l’extrême droite".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.9
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %