Marie-Guite Dufay attend Nicolas Sarkozy de pied ferme

Publié le 17/09/2008 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente socialiste du conseil régional sera présente lors du discours sur la santé que doit prononcer le président de la République ce jeudi à Bletterans.

 ©
©

«La santé est l’une des premières préoccupations des Français. L’organisation de notre système de santé reste une compétence essentielle de l’Etat, beaucoup de réponses sont donc attendues pour que l’égalité de tous dans l’accès aux soins soit une réalité», estime Marie-Guite Dufay qui tient à faire part de «son inquiétude et à relayer l’expression de nombreux élus locaux sur les effets de la politique gouvernementale en la matière».

«Le conseil régional n’a pas de compétence directe sur l’organisation du système de santé et des soins dans notre pays. Toutefois, les politiques régionales s’inscrivent dans une forte préoccupation pour un aménagement de notre territoire pensé de manière harmonieuse, en n’oubliant pas les zones rurales, qui souffrent de plus en plus du phénomène de désertification médicale.

Les précédentes annonces du gouvernement et plus particulièrement la politique drastique menée en direction des hôpitaux locaux fait craindre un affaiblissement réel de l’offre de soins dans les villes moyennes de notre Région et un éloignement croissant entre les populations des zones rurales et les centres de soins équipés des plateaux techniques.

Alors que le pouvoir d’achat est en berne, les franchises médicales, les nombreux déremboursements où les dépassements d’honoraires risquent également d’éloigner les plus modestes des soins. 

La visite du Président de la République ne sera donc utile que si les questions qui se posent autour de l’accès à la santé trouvent des réponses concrètes », estime Marie-Guite Dufay qui «sera attentive aux mesures qui seront annoncées à cette occasion».

 

 

Lors de la dernière visite du président en Franche-Comté, à Vesoul, Marie-Guite Dufay avait participé à une table ronde sur la formation professionnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Fin des boîtes en bois de Mont d’Or  ? La Commission européenne cherche une solution satisfaisante…

Comme nous vous en informions le 14 novembre 2023, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’Or pour les remplacer par du plastique. Une proposition qui n’a pas manqué de faire réagir élus et population franc-comtoise. Selon nos dernières informations, la Commission européenne cherche une solution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
partiellement nuageux
le 29/11 à 12h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %