Marie-Guite Dufay écartée de la table ronde avec Sarkozy

Publié le 16/03/2009 - 18:40
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente socialiste du conseil régional a appris par un mail de la préfecture que sa présence à la table-ronde avec le président de la République n’était plus souhaitée ce mardi à Ornans. Dans un communiqué , elle afait part ce soir de sa « stupéfaction » devant tant de « mepris ».

Marie-Guite Dufay devait participer à la table-ronde organisée à Ornans avec Nicolas Sarkozy sur la relance de l'investissement durable mardi à 13h15.

Il n'y aura donc que des élus UMP autour de la table ce qui n'avait pas été le cas à Vesoul au printemps 2008 à l'occasion d'un débat sur la formation professionnelle auquel la présidente du conseil régional avait été conviée.

Dans un communiqué, Marie-Guite Dufay a fait part de sa « stupéfaction devant les conditions d’organisation de cette table ronde par l’Elysée mais surtout devant le mépris avec lequel les collectivités locales sont traitées par l’Etat »
 
Elle voulait profiter de l’invitation faite pour parler « de dossiers stratégiques au président de la République, dossiers qui correspondent parfaitement au thème de cette table ronde : « relance pour l’investissement durable ».
 
« Alors qu’une visite est organisée demain sur le chantier de la LGV, le Président de la République n’a toujours pas donné de réponse à la lettre ouverte envoyée par les Présidents de collectivités locales franc-comtoises concernées par la deuxième phase de la branche Est. Une initiative de l’Etat est attendue pour que les études et les acquisitions foncières puissent se poursuivre. Les collectivités locales sont prêtes. Il ne manque que le feu vert de l’Etat pour avancer dans ce dossier. 
 
Marie-Guite Dufay souhaitait également insister sur le fait que le premier investissement durable est celui consacré aux hommes et aux femmes qui travaillent en entreprises et qui concourent à la richesse de celles-ci. Marie-Guite Dufay tient à ce que son initiative pour la sécurisation des parcours professionnels aboutisse. Un accord a été signé depuis deux semaines entre les partenaires sociaux (salariés et patronaux) et le Conseil régional pour rendre possible des expérimentations auprès des salariés d’entreprises touchées par la crise. L’Etat a fait part de son intérêt pour cette expérimentation mais sans la signature de Monsieur le Préfet de Région, l’expérimentation ne peut débuter. Cette mesure permet aux salariés de maintenir leurs salaires, de maintenir leurs contrats de travail et d’accroître leurs compétences ».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
couvert
le 22/05 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %