Marine Le Pen veut "supprimer" la loi Evin...

Publié le 21/11/2014 - 15:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

La présidente du FN Marine Le Pen a exprimé vendredi 21 novembre 2014 devant des viticulteurs de la Nièvre en Bourgogne la volonté de « supprimer » la loi Evin dont « l’efficacité est zéro ».

 ©
©

"L'efficacité est zéro à part qu'elle représente un inconvénient majeur pour les viticulteurs", a affirmé Marine Le Pen, qui visitait une exploitation viticole et rencontrait des producteurs de vins à Tracy-sur-Loire, dans le vignoble du Pouilly-Fumé. "A-t-elle répondu aux objectifs qui lui ont été fixés en matière de santé publique? Non. Le niveau de consommation d'alcool n'a pas été impacté, si ce n'est une augmentation de la consommation des alcools forts, de la bière", a poursuivi l'eurodéputée.

"Une société complètement hygièniste"

D'après elle, "la consommation a sûrement plus baissé du fait des lois sur la sécurité routière que de la loi Evin" et a dénoncé la "société complètement hygiéniste. Aujourd'hui on décide pour nous ce qui est bon ou pas bon. On en oublie les traditions, le patrimoine... Il faut en tirer les conclusions, il faut la supprimer".

Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing. Mais d'après Marine Le Pen, cette loi est le résultat d'une société qui veut "faire votre bien contre votre volonté. On vous dit comment vous devez boire, vous comporter, comment éduquer vos enfants..." Après avoir goûté différents Pouilly-Fumé et du Crottin de Chavignol, l'euro-députée s'est exprimée devant quelques viticulteurs locaux pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique en négociation entre l'Union européenne et les États-Unis.

"Dumping social et environnemental, une arme de destruction massive"

"Ces dernières décennies, la destruction systématique d'une majorité de normes et de protections au nom du libre-échange et de la concurrence a abouti dans nombre de filières de production, agricole et industrielle, à la dégradation de notre marché intérieur au profit de pays concurrents qui ont fait du dumping social et environnemental une arme de destruction massive", a dénoncé M. Le Pen.

Mais si les vins français connaissent un "succès magistral", cela tient selon elle à "deux différences notables : un marché intérieur très bien défendu (...) et des normes très rigoureuses qui garantissent aux consommateurs une traçabilité irréprochable et respect des meilleures méthodes de production."

Elle était accompagnée des eurodéputés FN Edouard Ferrand et Sylvie Goddyn, qui sont respectivement spécialisés dans les travaux d'agriculture et d'environnement à Bruxelles et qui sont engagés dans une tournée des régions sur cinq ans à la rencontre de représentants du monde agricole.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

Le sénateur Longeot dénonce “l’immobilisme du gouvernement” face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Fusillades à Besançon : les élus communistes demandent un deuxième commissariat

Dans un communiqué du 19 janvier 2025, Hasni Alem, au nom des élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, apporte son soutien aux victimes des fusillades à Besançon et Avanne-Aveney, salue le déploiement de CRS dans la ville, et demande la création d’un deuxième commissariat de police pour "avoir les effectifs nécessaires".

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 25/01 à 21h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %