Médailles et actions du Besançon Racing club escrime

Publié le 05/07/2024 - 12:00
Mis à jour le 05/07/2024 - 11:07

L'association, créée en 1960, tend aujourd'hui à se forger une image positive et dynamique après quelques années de creux. 6 médialles ont été remportées lors de la saison 2023-2024 et de nombreuses activités ont été proposées pour petits et grands.

Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC
Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC

Les résultats de la saison 2023-2024

  • 1 médaille de bronze aux Championnats de France Moins de 15 ans par équipes.
  • 1 médaille d’argent au Challenge de France Moins de 13 ans.
  • 4 médailles obtenues lors des Championnats de Ligue Bourgogne Franche-Comté.
  • 10 podiums obtenus lors des compétitions régionales.

La pratique de l'escrime pour tous

Le Besançon Racing club escrime tient à partager sa passion de l'escrime avec le plus grand nombre et organise pour cela de nombreuses actions tout au long de l'année.

  • Le baby-escrime

''Parce que l’âge ne doit pas être un frein pour pratiquer l’escrime et que chaque enfant se rêve en héro '', le club a créé un créneau ''baby- escrime'' ouvert pour les enfants à partir de 4 ans.

  • Escrime et Handicap : ''Tous en garde, escrime pour Tous''

Ce projet a pour but de faire découvrir l'escrime aux personnes en situation de handicap. Il regroupe des actions fixes mais aussi ponctuelles comme des séances d'initiation.

- Mise en place d’un créneau fixe depuis janvier 2024 avec le Centre d’accueil de jour de l’association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés.

- Initiations à l’escrime lors des ''Journées Sportives'' du Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

- Initiation escrime pour le Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

  • Initiation pour le public scolaire '' Aux Jeux, Prêts ? Allez ''

En cette année olympique, l'association a initié bénévolement plus de 1200 élèves des écoles de Besançon et du Grand Besançon.

  • Pratique de l’escrime dans un quartier prioritaire de la ville de Besançon, cycles d’escrime avec la Maison de Quartier de Montrapon.

L'initiation s'est déroulée durant les vacances d'avril. Une trentaine de jeunes ainsi que leurs parents ont pu découvrir la discipline dans la maison de quartier et pratiquer dans la salle d'arme du club. Un nouveau cycle est prévu lors des vacances d'été.

  • Participation aux projets de la Ville de Besançon pour les Jeux Olympiques

L'association a également été parti prenante dans les événements que la ville a proposé en lien avec les JO. ''Nous avons ainsi participé à la semaine Olympique du mois d’avril, au Décathlon de la Boucle ainsi qu’au passage de la Flamme Olympique du 25 juin 2024 initiant ainsi plusieurs centaines de personnes à l’escrime !''

Les projets pour la saison à venir

  • Aider les compétiteurs Moins de 15 ans à se hisser sur le devant de la scène nationale et accéder à l’international.
  • Poursuivre le projet d’initiation à l’escrime en milieu scolaire à Besançon et dans les communes alentour.
  • Développer l’accès à l’escrime pour les personnes en situation de handicap et améliorer leur pratique.
  • Assurer la pérennité de l’emploi de l'enseignant d’escrime.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.61
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %