Médailles et actions du Besançon Racing club escrime

Publié le 05/07/2024 - 12:00
Mis à jour le 05/07/2024 - 11:07

L'association, créée en 1960, tend aujourd'hui à se forger une image positive et dynamique après quelques années de creux. 6 médialles ont été remportées lors de la saison 2023-2024 et de nombreuses activités ont été proposées pour petits et grands.

Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC
Cours d'escrime organisé par le BRC © BRC

Les résultats de la saison 2023-2024

  • 1 médaille de bronze aux Championnats de France Moins de 15 ans par équipes.
  • 1 médaille d’argent au Challenge de France Moins de 13 ans.
  • 4 médailles obtenues lors des Championnats de Ligue Bourgogne Franche-Comté.
  • 10 podiums obtenus lors des compétitions régionales.

La pratique de l'escrime pour tous

Le Besançon Racing club escrime tient à partager sa passion de l'escrime avec le plus grand nombre et organise pour cela de nombreuses actions tout au long de l'année.

  • Le baby-escrime

''Parce que l’âge ne doit pas être un frein pour pratiquer l’escrime et que chaque enfant se rêve en héro '', le club a créé un créneau ''baby- escrime'' ouvert pour les enfants à partir de 4 ans.

  • Escrime et Handicap : ''Tous en garde, escrime pour Tous''

Ce projet a pour but de faire découvrir l'escrime aux personnes en situation de handicap. Il regroupe des actions fixes mais aussi ponctuelles comme des séances d'initiation.

- Mise en place d’un créneau fixe depuis janvier 2024 avec le Centre d’accueil de jour de l’association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés.

- Initiations à l’escrime lors des ''Journées Sportives'' du Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

- Initiation escrime pour le Comité départemental du Doubs des sports adaptés.

  • Initiation pour le public scolaire '' Aux Jeux, Prêts ? Allez ''

En cette année olympique, l'association a initié bénévolement plus de 1200 élèves des écoles de Besançon et du Grand Besançon.

  • Pratique de l’escrime dans un quartier prioritaire de la ville de Besançon, cycles d’escrime avec la Maison de Quartier de Montrapon.

L'initiation s'est déroulée durant les vacances d'avril. Une trentaine de jeunes ainsi que leurs parents ont pu découvrir la discipline dans la maison de quartier et pratiquer dans la salle d'arme du club. Un nouveau cycle est prévu lors des vacances d'été.

  • Participation aux projets de la Ville de Besançon pour les Jeux Olympiques

L'association a également été parti prenante dans les événements que la ville a proposé en lien avec les JO. ''Nous avons ainsi participé à la semaine Olympique du mois d’avril, au Décathlon de la Boucle ainsi qu’au passage de la Flamme Olympique du 25 juin 2024 initiant ainsi plusieurs centaines de personnes à l’escrime !''

Les projets pour la saison à venir

  • Aider les compétiteurs Moins de 15 ans à se hisser sur le devant de la scène nationale et accéder à l’international.
  • Poursuivre le projet d’initiation à l’escrime en milieu scolaire à Besançon et dans les communes alentour.
  • Développer l’accès à l’escrime pour les personnes en situation de handicap et améliorer leur pratique.
  • Assurer la pérennité de l’emploi de l'enseignant d’escrime.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %