Mégarama Valentin : 100e cinéma de France

Publié le 28/02/2019 - 16:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Le Mégarama d’Ecole-Valentin dans le Grand Besançon arrive à la 100e place en terme de fréquentation sur 2046 établissements. Un beau cadeau à la veille de ses 20 ans en décembre 2019…

Jean Roy, directeur du Mégarama Valentin ©damien poirier ©
Jean Roy, directeur du Mégarama Valentin ©damien poirier ©

Le chiffre est symbolique. Avec 503.000 entrées en 2018, le Mégarama d'Ecole-Valentin, se positionne à la 100e place - tout pile - au classement des cinémas sur 2046 établissements existants, soit 5.909 écrans en France. Jean Roy ne cache pas sa satisfaction. "Nous avons toujours été autour du Top 100" explique le directeur de Mégarama Valentin. "Mais le chiffre 100 est d'autant plus symbolique que 2018 a été plus compliqué que les autres années en raison de la météo, de la coupe du monde de football, et de la faible actualité cinématographique. Sans compter qu'en France, l'heure est à la concentration avec de plus en plus de multiplexes... "

Travail sur la programmation

Même s'il estime pouvoir toujours faire mieux, Jean Roy est donc d'autant plus satisfait du classement que son multiplexe se situe dans le Grand Besançon, une agglomération de taille moyenne et que la concurrence des écrans s'est endurcie entre Canal + , Internet et le vorace Netflix. "C'est un bon chiffre car c'est de plus en plus dur. Mégarama est un groupe indépendant, le cinquième de France (NDLR : une vingtaine de salles en France) et n'avons pas pas la force d'un groupe comme Pathé UGC" explique-t-il. "Et grâce à l'intégration du Mégarama au centre-ville, nous avons pu faire évoluer la programmation au sein des deux multiplexes pour mieux nous adapter aux goûts et aux habitudes de notre public...". À titre de comparaison, le Mégarama Beaux-Arts au centre-ville est remonté à 200.000 entrées et reprend des couleurs grâce aà une meilleure programmation et une équipe active qui organise de nombreux évènements.

L'année 2019 a bien démarré, mais le beau temps des vacances d'hiver a quelque peu freiné la fréquentation. Reste que Jean Roy se veut optimiste avec l'arrivée sur les écrans de "très bons films" cette année...

Info +

La zone d'attractivité du Mégarama Valentin s'établit sur toute a couronne du Grand Besançon et jusqu'à Dole en direction du Jura et Rioz en Haute-Saône. Le Mégarama Valentin a ouvert ses portes en décembre 1999 et s'est agrandi en juin 2015 avec trois salles supplémentaires.

Aujourd'hui Mégarama Valentin dispose de 13 salles pour environ 2.000 places et toujours son parking gratuit de 700 places.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %