Méningite: 1.400 personnes déjà vaccinées sur le campus de Dijon

Publié le 07/01/2017 - 10:02
Mis à jour le 08/01/2017 - 11:50

Quelque 1.410 étudiants et personnels ont été vaccinés en trois jours sur le campus de Dijon, annonce l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS)  qui organise une vaste campagne de vaccination contre la méningite après deux cas mortels fin 2016.

 ©
©

Cette première phase, qui se tenait de mercredi à vendredi, visait le pôle économie-gestion du campus, soit environ 1.000 personnes. Avec 1.410 personnes qui ont fait le déplacement, c'est "un premier bilan encourageant", indique l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de vaccination, gratuite et basée sur le volontariat, cible près de 30.000 personnes sur le campus, après trois cas récents de méningite - dont deux mortels - chez des étudiants.

La prochaine phase se tiendra du 9 au 20 janvier et concernera les quelque 10.000 étudiants et personnels de la faculté de droit et lettres. L'opération s'étendra ensuite au reste du campus avec un objectif : "interrompre la circulation du germe responsable de trois cas d'infections invasives à méningocoque (IMM) survenus entre octobre et décembre 2016", précise l'ARS.  Pour la Phase 3, le reste du campus de Dijon, soit 20 000 personnes, sera invité à se faire vacciner à partir du 20 janvier 2017. Cette mesure de vaccination à grande échelle est destinée à interrompre la circulation du germe de la méningite sur le campus.

Les 48 personnes de l’entourage proche de l’étudiante décédée qui ont été contactées pour leur recommander une prophylaxie antibiotique ainsi qu’une vaccination se portent bien. Leur état de santé n’est plus menacé. Aucun cas nouveau de méningite n’est à déplorer.  La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive et il se peut qu'il y ait sur le campus des porteurs sains. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W)

Info +

Un point d’information avec numéro téléphonique dédié est mis en place par l’ARS pour répondre aux questions, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures : 0  805  200  550 (Numéro vert) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
peu nuageux
le 05/10 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %