Méningite: 1.400 personnes déjà vaccinées sur le campus de Dijon

Publié le 07/01/2017 - 10:02
Mis à jour le 08/01/2017 - 11:50

Quelque 1.410 étudiants et personnels ont été vaccinés en trois jours sur le campus de Dijon, annonce l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS)  qui organise une vaste campagne de vaccination contre la méningite après deux cas mortels fin 2016.

 ©
©

Cette première phase, qui se tenait de mercredi à vendredi, visait le pôle économie-gestion du campus, soit environ 1.000 personnes. Avec 1.410 personnes qui ont fait le déplacement, c'est "un premier bilan encourageant", indique l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de vaccination, gratuite et basée sur le volontariat, cible près de 30.000 personnes sur le campus, après trois cas récents de méningite - dont deux mortels - chez des étudiants.

La prochaine phase se tiendra du 9 au 20 janvier et concernera les quelque 10.000 étudiants et personnels de la faculté de droit et lettres. L'opération s'étendra ensuite au reste du campus avec un objectif : "interrompre la circulation du germe responsable de trois cas d'infections invasives à méningocoque (IMM) survenus entre octobre et décembre 2016", précise l'ARS.  Pour la Phase 3, le reste du campus de Dijon, soit 20 000 personnes, sera invité à se faire vacciner à partir du 20 janvier 2017. Cette mesure de vaccination à grande échelle est destinée à interrompre la circulation du germe de la méningite sur le campus.

Les 48 personnes de l’entourage proche de l’étudiante décédée qui ont été contactées pour leur recommander une prophylaxie antibiotique ainsi qu’une vaccination se portent bien. Leur état de santé n’est plus menacé. Aucun cas nouveau de méningite n’est à déplorer.  La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive et il se peut qu'il y ait sur le campus des porteurs sains. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W)

Info +

Un point d’information avec numéro téléphonique dédié est mis en place par l’ARS pour répondre aux questions, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures : 0  805  200  550 (Numéro vert) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, disponible pour informer et conseiller les jeunes !

QUOI DE NEUF ? • Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes d'Info Jeunes se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les jeunes en fonction de leurs besoins et de leurs demandes.

Carte avantages jeunes : la séance de cinéma à 3,5 € en Bourgogne-Franche-Comté

Pendant les vacances scolaires d’automne, les bénéficiares de la carte Avantages Jeunes pourront obtenir un tarif exceptionnel de 3,50 euros la place de cinéma sur présentation de leur carte. Plusieurs séances sont possibles et chaque cinéma possède sa date. 

Franche-Comté : une immersion dans le monde universitaire pour les futurs étudiants

Dans le cadre de l'opération "24h dans le sup", l’université de Franche-Comté proposera à des lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire avant l’inscription via parcoursup, du 23 au 27 octobre 2023. 

Invitez un ou plusieurs étudiants internationaux chez vous, ça vous dit ?

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des étudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %