Métallurgie en Franche-Comté : fin des négociations entre les syndicats et l'IUMM

Publié le 28/07/2017 - 10:43
Mis à jour le 28/07/2017 - 12:10

Entre mardi 25 et jeudi 27 juillet 2017 à Besançon, Dole, Exincourt et Vesoul, les syndicats et l’UIMM se sont réunis pour une troisième et dernière réunion de négociation des minimas conventionnels, de la valeur du point servant au calcul de la prime d’ancienneté et du montant des indemnités de restauration sur le lieu de travail (dites primes de panier). 

 ©
©

Les quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO,  sont parvenues à un accord dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort, excepté la CGT.

Pour Gilles Kohler, Président de l’UIMM Franche-Comté, "Ces accords sont le reflet d’un dialogue social de qualité au sein de la branche de la métallurgie, dans l’intérêt des entreprises et de leurs salariés. Il concrétise l’harmonisation totale des grilles de minimas des quatre territoires dont le rapprochement avait été engagé volontairement depuis 2014". 

Au-delà de ces accords, dont l’extension à l’ensemble des entreprises de la métallurgie de Franche-Comté sera prochainement demandée à l’Administration, patronat et syndicats ont notamment entériné le principe de la création de commissions du dialogue social dans chacun des quatre territoires franc-comtois respectivement présidées par Martial Devaux (Doubs), Daniel Jacquet (Jura), Gilles Kohler (Belfort-Montbéliard) et Jean-Luc Quivogne (Haute-Saône). 

Réunies à partir d’octobre prochain, elles devraient permettre d’aborder les problématiques d’emploi et de formation au plus près des bassins d’emploi. 

"Ce dialogue social renforcé s’inscrit dans le cadre plus large d’une démarche de modernisation du dispositif conventionnel de la branche engagée au plan national avec les syndicats depuis septembre 2016", indique L'IUMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : un plan État-Région pour la filière automobile se met en place…

Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, ont réuni le comité de pilotage du plan État-Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté au sein de l’entreprise Streit Mécanique, à Pays-de-Clerval, dans le Doubs.

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.9
partiellement nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
17 %

Sondage