Météo : la Franche-Comté placée à son tour en vigilance orange "neige et verglas"

Publié le 28/02/2018 - 16:37
Mis à jour le 01/03/2018 - 09:15

Des pluies verglaçantes sont attendues sur la région Bourgogne dans la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis elles se décaleront jeudi matin en direction de l’Aube, de la Haute-Marne avant de toucher la Franche-Comté. Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange de 22h jusqu’à jeudi midi.

 ©
©

En France, 58 départements sont désormais placés en vigilance orange.

Début de suivi pour :

  • Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire de Belfort (90). 

Maintien de suivi pour : 

  • Aube (10), Haute-Marne (52), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89).

Les premiers flocons commencent à tomber sur le sud de la Bourgogne et du Jura.Les températures sous abri relevées à 15h sont comprises entre -4 et 1 degré. Sur l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm. Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine. Des pluies verglaçantes sont prévues jeudi matin sur le département du Doubs.

ÉVOLUTION

Une perturbation arrivant par le sud-ouest aborde la Bourgogne en cette fin de journée de mercredi. Les précipitations associées se produisent tout d'abord sous forme de neige et s'étendent en cours de nuit prochaine à la Franche-Comté et au sud des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

Ces chutes de neige cessent ensuite progressivement d'ici la mi-journée de jeudi. Sur l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 7 cm sur les hauteurs de Bourgogne.

Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine.

Des pluies verglaçantes vont en effet débuter sur la région Bourgogne en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis se décaler jeudi matin en direction de l'Aube, de la Haute-Marne, puis de la Franche-Comté.

Ces précipitations surfondues tombant sur des sols gelés sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant nécessitent un suivi particulier. La fin de l'épisode est attendue en milieu de journée de jeudi avec le retour d'un temps globalement sec sur les départements concernés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 12/06 à 15h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %